RMC

Présidentielle américaine: face à la crise, le réveil du vote latino?

Ils sont surnommés "the sleeping giant", le géant endormi, car ils participent généralement peu. Sauf que cette année les latinos semblent se réveiller.

Comme pour chaque élection présidentielle le vote de la Floride sera clé dans la course à la Maison Blanche. Dans cet état du sud-est du pays, le vote latino est un des plus important. En effet, la communauté représente 14% de l’électorat, soit 11 millions d’électeurs.

Derrière le grillage, face au terrain, les “Moms”, l’équipe des mamans, comme inscrit sur leur tee-shirt, encouragent leurs fils qui jouent au baseball. Toutes sont d’origine cubaines. À la fin du match, elles restent discuter et ça parle politique. Yirelis est impatiente d’aller voter. 

“Je suis enthousiaste. J’espère que le Président Trump sera réélu. Il a fait un super mandat. J’attends avec impatience les quatre prochaines années”, indique-t-elle. 

Cette année, toutes ces mamans voteront contrairement à la dernière présidentielle. Elles veulent faire entendre leur voix, car la crise du coronavirus a changé la donne. 

“Nous n’avons pas l’habitude d’aller voter. Cette fois-ci, nous réalisons l’importance de voter et j’espère que nous allons nous mobiliser pour cette élection. Les gens autour de moi ont l’air plus intéressé, avec le virus, avec l’économie. Nous devons voter, peu importe pour quel candidat”, assure-t-elle. 

Un vote crucial

Car si Yrelis soutient le président sortant, la majorité de la communauté latino est pro-Biden comme Luis d’origine vénézuélienne. Le jeune agent immobilier de 26 ans est devenu militant cette année. Luis est chargé d’inciter les plus jeunes à aller voter mais covid oblige la campagne se déroule en partie en ligne et les réunions publiques se tiennent sur les réseaux sociaux.

“Aujourd’hui, on va parler d’économie. On le diffuse en direct sur Instagram, on envoie aussi une newsletter par mail, on démarche les électeurs par téléphone. Ce n’est pas vraiment du porte-à-porte mais c’est le mieux qu’on puisse faire pour approcher les gens, leur montrer qu’on soutient Joe Biden et qu’on les encourage à aller voter. Mais je pense que les jeunes latinos vont se mobilier, j’espère en tout cas”, espère-t-il.

Le vote des latinos est crucial et celui des jeunes en particulier. Ce sont eux qui peuvent faire basculer l’élection selon Edouardo Gamarra, professeur de sciences politiques, spécialiste du vote latino. Ils peuvent contribuer à réveiller, “le géant endormi”, c’est le surnom donné à la communauté hispanique. 

“Historiquement, les latinos sont assez passifs, ils ne s’inscrivent pas sur les listes électorales et participent très peu aux élections. Mais cette année pourrait être différente, les latinos se sont davantage inscrits. Mais la question c’est: est-ce qu’ils vont se déplacer le jour j ? On s’attend à ce que les jeunes aillent voter plus en faveur des démocrates que des républicains”, affirment-ils.

En Floride, chaque candidat mène une campagne différente. Donald Trump a multiplié les meetings à travers l’Etat. Contrairement au camp démocrate, Joe Biden est beaucoup plus discret ici. 

TRUMP-BIDEN, DUEL POUR LA MAISON BLANCHE

Episode 1 - A Miami, les banques alimentaires prises d'assaut à cause de la crise du coronavirus

Episode 2 - Présidentielle américaine: face à la crise, le réveil du vote latino?

Nicolas Ropert et Caroline Philippe avec Guillaume Descours