Coup de pouce pour le SMIC: "Avec 1300 euros, on n’aurait pas l’impression de travailler pour rien"

- - AFP
En plus de l'augmentation automatique du SMIC d'années en années, au niveau de la hausse des prix, il y aura un coup de pouce supplémentaire cette année. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, doit annoncer le montant lundi matin à 11h.
Il n'y en avait pas eu depuis juillet 2012, soit quelques mois après l'élection de François Hollande. Cette année, les salaires devaient augmenter initialement de 15 euros par mois pour les employés payés au SMIC.
Le montant du SMIC au 1er janvier 2016 était de 1 466 euros bruts soit 1 144 euros net. L'année dernière 10,6 % des salariés du secteur privé étaient concernés par la hausse du Smic.
"Moi 150 euros de plus, ça me mettrait du baume au cœur"
Des salariés payés au SMIC qui attendent ce coup de pouce avec impatience. A l’image de Sandra, mère de famille et vendeuse dans un snack qui gagne 1150 euros par mois. Pour elle, il faudrait un SMIC à 1300 euros net. "Ce ne serait pas du luxe! Moi 150 euros de plus, ça me mettrait du baume au cœur, c’est toujours ça en plus. On n’aurait pas l’impression de travailler pour rien, juste pour payer nos factures. Je vis en HLM je paie 1300 euros de taxe d’habitation".
Trois syndicats, la CGT, la CFTC et FO demandent aujourd’hui un véritable coup de pouce avec comme objectif d’aboutir à un SMIC à plus de 1400 euros net. Marie-Alice Medeuf-Andrieu, de Force ouvrière, estime que ce serait signal positif en fin de quinquennat. "C’est ça l’intérêt des coups de pouce, pouvoir permettre une négociation qui agit sur l’ensemble des grilles salariales. Après avoir fait de nombreuses exonérations sociales et fiscales aux entreprises, une revalorisation significative du SMIC serait un signe positif envoyé par le président de la République avant la fin de son quinquennat".
La dernier coup de pouce au SMIC remonte à juillet 2012 avec une augmentation de 2%.