RMC

Défaillances d'entreprises: les PME ont beaucoup souffert en 2019

En 2019, les entreprises françaises sont moins nombreuses à avoir mis la clé sous la porte, elles sont 52.000 soit une baisse de 4,8%. En revanche, les PME ont beaucoup souffert.

Selon les chiffres du cabinet Altares, 52.000 entreprises ont été en défaillance, c'est à dire en redressement judiciaire, en plan de redressement, en plan de sauvegarde ou en liquidation l'année dernière. Cela fait beaucoup mais c'est en baisse de 4,8%.

Sauf que si on regarde dans le détail ce n'est pas du tout brillant pour les PME et les TPE. Les trois quarts des entreprises qui mettent la clé sous la porte ont moins de 3 salariés. Et on constate une hausse de 13,8% de défaillances pour les PME.

C'est le cas de Jean-Luc L'haridon. Normalement son entrepôt devrait être vide, mais il y a deux camions en ce moment, qui devraient être sur la route. Sauf qu'il y a trois mois, le patron de cette entreprise de transport a dû réduire ses effectifs: "J'ai 10 chauffeurs. Au maximum j'étais à 25 chauffeurs".

Vers une augmentation des défaillances en 2020?

Et donc placer son entreprise en redressement judiciaire. Victime de la concurrence des transporteurs de l'est de l'Europe notamment: "Je travaillais comme un malade, je travaillais jour et nuit. Vous prenez des chauffeurs, votre boite va bien, vous tombez sur des gars qui vous disent qu'ils vont nous garder. A un moment donné ces gens-là nous ont lâché complètement"

Dans son secteur, le nombre de défaillances d'entreprise a bondi de 8% en un an. Et ça ne devrait pas s'arranger en 2020 explique Thierry Millon, du groupe Altarès: "Il y a des secteurs pour lesquels 2020 est attendu vraiment sous tension, l'industrie manufacturière à destination de l'automobile. Si la situation des ménages n'est pas à la hauteur des attentes, nous aurons une augmentation des défaillances d'entreprises".

L'expert explique aussi que beaucoup de ces PME sont mal entourées, très peu conseillées par les banques, les experts comptables voire la justice.

Thomas Chupin