RMC

Des entreprises françaises craignent le Brexit: "On serait à la merci de concurrents"

Les Britanniques se prononcent jeudi sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les Britanniques se prononcent jeudi sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. - Georges Gobet - AFP

A deux jours du référendum sur une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne l'inquiétude grandit chez certains chefs d'entreprise français. En cas de Brexit, ils ont beaucoup à perdre.

Les pro et anti-Brexit sont au coude à coude dans les sondages au Royaume-Uni, mais à chaque nouveau chiffre Barnabé Wayser tremble un peu. Ce patron d'une PME spécialisée dans les matériaux de protection de bâtiment redoute les répercussions du Brexit sur son entreprise. "L'Angleterre ça représente 10% de notre chiffre d'affaires et la plus forte croissance de notre société", explique-t-il. Ce chef d'entreprise a déjà une idée des conséquences que pourrait avoir une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Notre volume de chiffre d'affaires pourrait potentiellement baisser avec une baisse de la livre. On serait plus à la merci de nos concurrents. Et il peut y avoir des taxes douanières qui nous feraient perdre des parts de marché", poursuit le chef d'entreprise.

Recul des exportations, incertitude sur l'investissement

Les exportations françaises vers le Royaume-Uni représentent plus de 30 milliards d'euros par an. Un Brexit aurait un impact sur l'économie selon l'économiste Axelle Lacan. "10% de dépréciation de la Livre entraînerait un recul des exportations françaises de 0,4%."

Elle s'inquiète également des modalités de sortie qui sont encore indéterminées. Les négociations des conditions de sortie pourraient prendre "2 ans. L'incertitude qui sera générée par ces négociations pourra pénaliser les dépenses d'investissement des entreprises", estime l'économiste. 

Trois secteurs français pourraient particulièrement en souffrir: la chimie, les fabricans de machine et d'équipement ou encore l'industrie agroalimentaire.

C. B avec Amélie Rosique