Manifestations du 1er-Mai: les autorités craignent des tensions dans les cortèges, notamment à Paris

En ce 1er-Mai, fête du Travail, 250 défilés et rassemblements sont prévus un peu partout en France. Environ 100.000 à 150.000 personnes devraient y participer, d’après les autorités avec, par endroits, des risques de tensions en raison de la présence de militants radicaux comme à Lyon ou à Nantes notamment ainsi qu’à Paris.
Dans la capitale où la Préfecture table sur 15.000 à 30.000 manifestants, ce sont plusieurs centaines d’activistes violents qui pourraient s’inviter dans le cortège. Les policiers du renseignement, à la Préfecture de Police, estiment que 200 à 400 activistes de la mouvance contestataire radicale pourraient être présents ce jeudi après-midi pour troubler le défilé.
>> Suivez notre LIVE consacré au 1er-Mai ici
Un dispositif de sécurité renforcé
La Préfecture craint notamment des tensions au sein du cortège avec les autres manifestants. Elle estime également qu'il y a des risques surtout de violences contre les forces de l’ordre ou encore que ces militants commettent des dégâts sur le parcours en ciblant ce qui symbolise pour eux le capitalisme, telles que les agences bancaires, les enseignes de fast-foods ou encore des voitures ou des bornes de recharge électriques.
Alors, pour contenir ces risques et assurer la sécurité des manifestants, les CRS, gendarmes mobiles et compagnies d’intervention seront déployés appuyés par des drones et des policiers parisiens qui mèneront aussi des contrôles en amont avec fouille des sacs, saisie des objets dangereux et interpellation des personnes suspectes.