RMC
Travail

"Dupin quotidien": hôtels, transports... Comment se faire indemniser pendant la grève?

placeholder video
De nombreux touristes comptent annuler leurs séjours pour les vacances de Noël à cause des grèves, peuvent-ils se faire rembourser?

Jusqu’à 70% de baisse d’activité en région parisienne depuis le début de la grève, selon le syndicat des hôteliers restaurateurs. Beaucoup de Français annulent leurs séjours à cause de la grève. Est-ce qu'on peut obtenir réparation?

Si vous êtes passé par un site de réservation en ligne type Booking, si l’hôtel n’est pas fermé et qu’il peut vous recevoir, alors vous serez soumis aux conditions d’annulation que vous avez acceptées en réservant.

Vous pourrez donc reporter ou annuler sans frais, mais aussi payer des frais d’annulation et même perdre tout ce que vous avez déjà payé.

Pareil sur Airbnb ou Abritel, la grève n’est pas un motif de remboursement.

De leur côté, les hôteliers appliquent les conditions qu'ils ont définies à l'avance en cas d'annulation: il n'existe pas de règlementation générale. Et dans certaines stations, les forfaits de ski achetés à l’avance sont remboursables sur demande de justificatif. 

Ceux qui ont réservé via une agence de voyage ont plus de chance d’être remboursés…

Si vous avez prix un forfait transport + hébergement, l'agence de voyage est tenue de vous amener à bon port et de vous loger. si vous ne pouvez pas voyager, elle doit normalement rembourser la prestation. 

Mais en général, on a plutôt envie de voyager d’une manière ou d’une autre, donc les agences se creusent la tête pour réorganiser. Vous faire prendre un vol intérieur pour aller à l’aéroport plutôt qu’un TGV par exemple.

Vous pouvez toujours essayer de demander à la SNCF, tenue pour responsable, mais comme la grève est un cas de force majeure, vous risquez de faire chou blanc.

Autre recours : l’assurance de votre carte bleue

Si vous avez une Visa ou une MasterCard simple, oubliez. Vous avez une chance d’obtenir réparation à partir de la Visa Premier ou de la Gold. Là, vous pouvez faire jouer les clauses de la partie retard, report ou annulation de voyages. Mais la grève n'est pas un événement totalement imprévisible donc il va falloir batailler.

Par exemple, si vous avez payé votre voyage en carte et que le train ou l’avion a plus de 2 heures de retard, et qu’aucune alternative ne vous est proposée, vous pouvez recevoir environ 400 euros d’indemnisation des frais annexes. Sur présentation de justificatifs

Pour le ski, il y a aussi des plafonds de remboursement. En général, entre 300€et 800 euros selon la durée du séjour chez Visa et Mastercard.

Anaïs Bouitcha