RMC
Transports

Grève: ces actes de solidarité qui redonnent le sourire aux usagers des transports

placeholder video
Si la galère se poursuit pour de nombreux usagers des transports en commun, surtout dans les grandes villes, certaines situations leur mettent du baume au coeur.

Et comme les déplacements sont difficiles dans les transports en commun durant le mouvement de grève, certains usagers misent sur l'entraide, dans les stations, les wagons, mais aussi à l'extérieur des gares pour leurs déplacements voir pour leur logement.

Une solidarité qui permet de positiver. L'histoire touchante de Keredine notamment. Il habite à deux pas de l'hôpital Necker, hôpital pour enfants, et a décidé de mettre en ligne une annonce, proposant aux parents d'enfants hospitalisés une chambre de son appartement.

"J'ai eu un enfant qui va faire une transplantation de foie, ses parents vont venir car ils ne peuvent pas rentrer chez eux. J'habite à 400 mètres de l'hôpital. On leur enlève de la fatigue physique à la fatigue morale qui doit être énorme."

Des parents qui aurait du passer des heures dans les transports matin et soir, mais Keredin leur a réserver sa plus belle chambre: "Quand on fait les choses avec le coeur, je pense qu'il n'y a pas plus beau."

"J'adore la grève, ça nous fait sortir de notre zone de confort"

Partir et revenir du travail est une grande problématique du moment, et le co-voiturage commence à prendre sa place, grâce à l'auto-stop notamment ou grâce à la générosité de certains automobilistes comme Maggie: "Quand je passe devant un arrêt de bus et que je vois qu'il y a beaucoup de monde qui attend je propose !"

Etudiante en art dramatique à Paris, Amélie, est montée dans une dizaine de voitures.

"J'adore la grève, ça nous fait sortir de notre zone de confort et je pense qu'on est beaucoup plus ouverts !"

Et à chaque fois une histoire différente, parce qu'avec Amélie, le trajet ne se fait pas en silence.

"Une femme voilée qui me parle de ses problèmes de discrimination à l'embauche, un vieux monsieur qui vient de trouver une nouvelle compagne... C'est hyper riche"

Alors Amélie a appréhendé un peu l'auto-stop au début, la peur de la mauvaise rencontre mais finalement aujourd'hui elle le recommande vivement.

Thomas Chupin (avec J.A.)