RMC
Travail

Edouard Philippe fait sa rentrée sous le signe de la concertation

-

- - -

Après la séquence internationale du G7, l'exécutif fait sa rentrée sur le plan intérieur avec la réception mardi par Edouard Philippe des 19 organisations à l'initiative du "Pacte du pouvoir de vivre", dont le patron de la CFDT Laurent Berger, signe affiché d'un acte 2 plus "délibératif".

Les conseillers de Matignon n'ont que trois mots à la bouche : écoute, dialogue, concertation. Mise en pratique dès ce matin, le Premier ministre va échanger avec les syndicats, les organisations environnementales.

Deux heures de discussions pour évoquer ce qui a été fait et les réformes à venir. Edouard Philippe veut se nourrir de ces échanges, assure son entourage. Les participants saluent le changement de méthode, mais sur le fond, "il faut aussi qu'on soit entendus", explique un syndicaliste.

Huit mesures urgentes

Le collectif va présenter huit mesures à mettre en œuvre en urgence dans le domaine de l'écologie et du social: en finir avec les logements indignes, revaloriser les minima sociaux, évaluer l'impact des nouvelles lois sur les Français les plus modestes.

"On n'attend pas seulement qu'on nous écoute, prévient un associatif. On veut ressortir de ce rendez-vous avec des engagements et une feuille de route".

Juliette Droz (avec P.B.)