Est-il logique de supprimer l’allocation chômage aux demandeurs qui ne recherchent pas un emploi?
C’était annoncé, mais ça ne devait pas aller aussi loin. Désormais, quand vous êtes demandeur d’emploi, si vous ne cherchez pas activement du travail ou si vous refusez deux offres d’emploi raisonnables, vous risquez de perdre vos allocations.
Au départ, le gouvernement avait annoncé une suspension. C’est-à-dire que les allocations n’auraient pas été versées pendant 1, 2 ou 4 mois, mais les droits étaient conservés pour plus tard.
Finalement, le décret prévoit une suppression pure et simple. Dès le premier manquement, l’allocation n’est pas versée et le chômeur n’y a plus jamais droit.
"Parfaitement scandaleux"
Absurde pour Pierre-Edouard Magnan, porte-parole du mouvement national des chômeurs et précaires:
"On n'a jamais fait avancer quelqu'un en lui tapant sur la tête. Et là encore, on vient leur mettre des coups de battes de baseball sur la tête, à les stigmatiser. Et on continue à envoyer à l'ensemble de la population le message que les chômeurs sont au mieux des fainéants, au pire des fraudeurs, en tout cas des gens irresponsables qui ne chercheraient pas de boulot et qu'il faut menacer du bâton pour qu'ils en cherchent. C'est parfaitement scandaleux. Le problème du chômage, c'est le manque d'emploi, ce n'est pas que les gens ne cherchent pas de boulot".
Selon une étude publiée par Pôle Emploi cet été, entre 8 et 12% des demandeurs d’emploi ne cherchent pas activement du travail. Ces nouvelles sanctions sont donc une mesure de justice selon Aurore Bergé, porte-parole des députés de la République en Marche.
"Un effet de vigilance"
Et surtout, elles s’alignent sur ce qui est pratiqué ailleurs en Europe, ajoute Thibault Lanxade, ancien du Medef, PDG du groupe Jouve:
"Il ne faut surtout pas y voir une stigmatisation du demandeur d'emploi, simplement un effet de vigilance. A partir du moment où il y a des offres d'emploi, il est important qu'il y ait une bonne compréhension du demandeur et de faire en sorte qu'il puisse y répondre favorablement. Après, compte tenu de différents critères, le refus pourra toujours être motivé si c'est nécessaire. Il ne peut pas accepter un job dans n'importe quelles conditions et l'assurance chômage le prendra en compte".
Tout sera contrôlé via un journal de bord en ligne que les demandeurs d’emploi devront remplir tous les mois. Ces nouvelles sanctions entreront en vigueur d’ici cet été, pour une expérimentation d’un an, dans deux ou trois régions.