Est-il possible de déduire ses frais liés au télétravail de ses impôts?
Julie est en télétravail depuis des mois et voudrait savoir si elle peut déduire ses frais professionnels de ses impôts. Et la réponse est oui. En tous cas pour une partie de ses frais professionnels. Je vous donne un exemple très concret : si Julie a dû acheter une souris d’ordinateur, ou un bureau, et que son patron lui a versé une somme d'argent pour faire ces achats, elle pourra déduire ces dépenses de ses impôts.
Mais ça peut être aussi un forfait internet par exemple. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a bien précisé cette semaine que les allocations versées par les entreprises au titre du télétravail seront exonérées d’impôt.
D’ailleurs le montant pré-rempli sur votre déclaration d’impôt ne devrait pas inclure ces allocations, c’est-à-dire que ça devrait se faire de façon automatique.
Est-ce que ça concerne tous les frais entrainés par le télétravail, par exemple les dépenses d’électricité supplémentaires ?
Si votre employeur vous a versé une allocation pour votre électricité, vous pourrez la déduire, mais ça n’est pas très répandu comme pratique puisque les entreprises ne sont pas tenues de prendre en charge les frais de chauffage et d’électricité. Par ailleurs les frais de déplacement et les frais de restauration ne sont pas non plus concernés par cette exonération d’impôt.