Fermeture d'une usine Caterpillar: "C'est un site rentable"

Un carnet de commandes bien rempli, des investissements d’avenir, des voyants au vert. Et pourtant, Caterpillar, un fabricant américain de boîtes de vitesse, compte fermer son usine de Monchy-le-Preux, près d'Arras, licenciant les 80 employés.
"On s'est toujours défoncé puis du jour au lendemain on nous laisse sur le carreau", assure Jean-Philippe, qui sera au chômage l'hiver prochain. L’annonce de la fermeture a provoqué une onde de choc. L’usine aurait dû fêter ses 20 ans en 2018.
"C'est un site rentable. On fait partie d'une division bien spécifique de Caterpillar et on est les deuxièmes plus rentable au niveau mondial. C'est une stratégie du groupe aujourd'hui, ce n'est pas économique", assure Jean-François Pierrot, délégué CGT.
Aides publiques
Le groupe justifie cette fermeture par des bénéfices en baisse sur les quatre dernières années. Caterpillar qui a bénéficié d’aides publiques pour financer l’agrandissement d’un bâtiment. Aujourd’hui l’agglomération d’Arras, présidé par Philippe Rapeneau, réclame le remboursement.
"On met de l'argent public pour faciliter le développement de ces entreprises. À partir du moment où il y un contrat et que l'engagement n'est pas respecté, il faudra bien sûr que Caterpillar rembourse ces 245.00 euros.