RMC

Fin des vacances: comment éviter le "blues" du retour au travail?

-

- - Pixabay

Fin des vacances et rentrée scolaire riment avec retour au travail. Et si vous avez le blues avant de reprendre, voici quelques conseils pour redémarrer en toute sérénité.

C’est peut-être pour vous le retour au travail aujourd’hui et rien que cette idée vous déprime ? C’est ce qu’on appelle le "back to work blues", le blues du retour au travail tout simplement. Mais ce n’est pas inéluctable, il y a quelques moyens de l’éviter.

D’abord on respire un bon coup et on positive en se disant que tout va bien se passer. On garde sa bonne humeur et toute sa bonne énergie. L’idéal c’est de ne pas reprendre un lundi, histoire de partir sur une petite semaine de travail et de remettre en route ses méninges en douceur. Si vous vous préparez pour partir pour le boulot, c’est peut-être un peu tard pour poser votre journée, mais dans tous les cas il ne faut pas trop charger son emploi du temps la première semaine, au début on y va mollo et on se focalise sur les choses urgentes.

C'est aussi le moment de revoir l’aménagement de votre lieu de travail : Faites-en un endroit agréable ! On ne peut pas toujours faire ce qu’on veut en open space, mais rien qu’une petite plante verte, ou un petit souvenir de vacances à côté de l’ordi, ça fait du bien au moral ! 

>> A LIRE AUSSI - "On peut craindre que cette rentrée soit une épidémie pédiatrique", estime la réanimatrice Lila Bouadma

Que faire en dehors du travail?

En dehors du travail, il faut penser à bien dormir, bien manger, faire du sport. Cela va vous permettre de prolonger le bien-être et l’énergie que vous avez retrouvés pendant les vacances.

Gardez du temps pour vous, ça c’est hyper important ! Ce que vous avez aimé faire pendant les vacances ? Vous pouvez sûrement continuer à le faire! Ok, à Paris ce sera compliqué de passer du temps à la plage, mais vous pouvez aller piquer une tête à la piscine, vous installer dans un parc pour lire, vous faire un resto dans une crêperie bretonne.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un nouveau loisir. L’idée c’est de faire le point sur ce qui vous fait plaisir et de vous lancer ! En plus dans la plupart des villes il y a le forum des associations début septembre qui vous permettra de voir tout ce qui est proposé chez vous.

Et le meilleur remède contre le blues de la rentrée, c’est encore de penser aux prochaines vacances. Allez-y, commencer à les préparer, ça donne un but. Et si vous le pouvez faites-vous un petit week-end rapidement, vous pourrez comme ça profiter de la fin de l’été.

>> A LIRE AUSSI - Nouveau protocole sanitaire dans les écoles: les enseignants montent déjà au créneau

Géraldine de Mori