FOAP, Dreamstime: ces applis qui vous rémunèrent grâce aux photos de votre smartphone

Gagner de l’argent grâce à ses photos, c'est possible. On a tous des dizaines de photos qui s’entassent dans nos smartphones, alors que l’appareil photo est souvent devenu le 1er critère pour choisir son téléphone. Les meilleurs arrivent à rivaliser avec des appareils pro, comme le dernier Xiaomi conçu avec Leica. Et ces photos peuvent vous rapporter.
Pas besoin d’être un photographe pro, il y a pas mal d’appli qui peuvent vous rémunérer pour vos clichés du quotidien. Le plus simple, c’est de passer par une banque de données: Shutterstock par exemple, ou encore Dreamstime. Cous téléchargez votre photo et si elle plaît elle pourra être acheté pour illustrer un article de magasine ou pour de la promotion.
Vous avez aussi l’appli FOAP un peu sur le même principe: les utilisateurs peuvent acheter vos photos, en particulier pour promouvoir leur marque. Et vous avez aussi des concours avec des thèmes spécifiques comme par exemple "les 1ers signes du printemps dans votre quartier". Vous pouvez généralement gagner entre 5 et 500€ par photo.
Comment faire pour vendre ses photos?
Pour que l'on achète vos photos, il va falloir qu’elles soient le plus visibles possibles. Pour ça il faut ajouter des mots-clés à la description de vos photos, et en anglais de préférence.
Soyez régulier: poster un maximum de photos tout au long de l’année. Mieux vous serez noté, plus vous serez haut dans les moteurs de recherche avec de meilleure chance d’être repéré.
Regardez un peu ce qui se fait pour connaître les tendances. On sait que ce qui marche bien ce sont les photos de gens au travail, devant un ordinateur par exemple, c’est très apprécié par les entreprises. Même chose pour les photos d’outils de chantier. De manière plus classique ce qui se vend bien aussi ce sont les photos urbaines, les photos de nature, de voyage ou de nourriture.
Une appli dédiée à la cuisine
Il existe d’ailleurs une appli spécifique pour les photos de cuisine. Si vous êtes un véritable cordon bleu vous pouvez utiliser l’appli coco cooking.
C’est simple : vous préparez un plat maison, vous le prenez en photo et vous gagnez des points. Vous avez pas mal de défis aussi pour augmenter votre cagnotte... Au bout d’un certain nombre de point vous pouvez les transformer en véritable argent. Attention quand même, vous ne deviendrez pas riche avec cette appli, il faudra poster beaucoup et patienter avant de récupérer quelques euros, mais c’est très ludique !