France VAE: au moins 400 centres de formation ne sont plus payés

Si vous exercez une profession depuis des années, mais sans en avoir le diplôme, l’État peut vous payer une formation pour l’obtenir quand même, sans passer par la case université. Cette expérience vaut pour les années d’études que vous n’avez pas faites. C’est ce qu’on appelle la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Ça concerne 30.000 à 40.000 personnes par an. Et le gouvernement veut tripler ce chiffre. Pour y arriver, il vient de réformer le système en facilitant les démarches, via notamment une plateforme en ligne.
Sauf que depuis le lancement du site “France VAE” en janvier, les centres de formation n’arrivent plus à se faire payer. Pour l’organisme que dirige Christophe, ça représente 16.000 euros de manque à gagner.
“Les organismes ont continué les accompagnements et quand ils ont émis les premières factures, ils se sont aperçus que les fonds étaient bloqués. Et depuis, c'est le pot de terre contre le pot de fer pour essayer de récupérer les fonds".
"Donc les organismes de formation se retrouvent sans trésorerie et sans financement, ce qui les met à mal. Tous les candidats éligibles au VAE se retrouvent aussi le bec dans l’eau”, explique Christophe.
Comme Christophe, deux autres centres de formation ont alerté "RMC s’engage avec vous". Il existe 1.200 organismes. Et ils sont au moins 400 à être touchés. Certains ont déjà mis la clé sous la porte. Ils ont lancé une pétition pour interpeller le gouvernement.
"France VAE" leur demande d’être patient, mais n’explique pas pourquoi ça bloque. Pire: depuis le début du mois, le site est carrément inaccessible. Aucun candidat à la VAE ne peut donc s’inscrire.
Le ministère va régler ses factures d'ici le 15 juillet
C’est le ministère chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnelle qui est compétent. RMC les a sollicités et d’après nos informations, à partir de ce vendredi, les factures vont être mises en paiement. Et d’ici le 15 juillet, tous les formateurs auront touché leur dû.
Selon le ministère, les retards s’expliquent par le succès de la réforme: trop de demandes, qui ont créé un embouteillage. C’est une bonne nouvelle, mais pour les candidats qui veulent s’inscrire, le ministère assure que la plateforme va rouvrir dans les prochains jours avec des “ajustements techniques”.