RMC
Travail

Gilets jaunes: les PME ont l'impression de subir une double peine

placeholder video
Jean-Eudes Du Mesnil, secrétaire général de la Confédération des PME, était l'invité de Bourdin direct ce lundi matin. Il a témoigné du sentiment d'injustice des PME qui estiment subir la hausse des taxes, et également les conséquences des blocages des gilets jaunes.

Les commerçants sont les premiers touchés par la révolte des gilets jaunes et ressentent un sentiment d'injustice. Une rencontre est prévue ce lundi à 16 heures à Bercy sur l'impact du mouvement des "gilets jaunes", en présence des organisations patronales, mais aussi des fédérations de commerçants et d'artisans et de la Fédération française de l'assurance (FFA).

L'occasion de mesurer "l'impact sur les ventes actuelles et notre économie" des manifestations, et de voir "les conséquences qu'il faut en tirer", a assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dimanche sur BFMTV.

Des baisses de 80% de chiffre d'affaires localement?

Le ministre a précisé qu'il demanderait aux assureurs et à la Banque publique d'investissement d'envisager une prise en charge des pertes de chiffre d'affaires des commerçants pénalisés par les blocages. Car certains magasins ont connu des baisses de chiffre d'affaires de "60, 70 ou 80%", selon le ministre. 

La Fédération des assureurs dit ne pas avoir de remontées significatives depuis le début du mouvement des “gilets jaunes”. Jean-Eudes Du Mesnil, secrétaire général de la CPME, invité de Bourdin direct ce lundi matin, ne semble pas d'accord avec ce constat et assure que s'il n'y a pas de chiffres officiels, il est facile de constater qu'il y a un manque à gagner dû à la baisse de fréquentation.

"C’est donc une situation qui est complètement inacceptable pour eux"

"Ils n'ont sans doute pas de remontées statistiques, mais je peux vous dire qu’on a des remontées de terrain de la part de chefs d’entreprise qui sont exaspérés, et qui ont un peu l’impression de subir une double peine. Eux-mêmes sont impactés par les hausses des prix des carburants et en même temps subissent des pertes d’exploitation de chiffres liées à la diminution de la fréquentation. C’est donc une situation qui est complètement inacceptable pour eux. Et en plus ils ne comprennent pas pourquoi on s’en prend à eux alors qu’ils subissent aussi l’augmentation des prix."

Un sentiment d'injustice pour les patrons de PME, qui estiment qu'il y a "urgence de rétablir l'ordre et de permettre aux commerçants de travailler normalement". 

"On se trompe de cible, quand on manifeste, on manifeste pour quelque chose, et pas simplement pour pénaliser ceux qui travaillent et qui ont du mal à faire vivre au quotidien leurs commerces, c’est ce qu’il se passe aujourd’hui."
J.A. avec Bourdin direct