RMC

"Grand débat national": les personnes âgées se sentent abandonnées par les élus

Lundi soir dans une réunion organisée à Saint-Maur les Fossés, aucun élu n'avait fait le déplacement au grand regret des participants qui y voient une forme d'abandon des politiques.

Le grand débat national se poursuit en France. Si chacun peut grâce à cette initiative faire remonter ces revendications, il y a tout de même une catégorie de personnes qu’on entend assez peu: les personnes âgées. 

Pourtant, plusieurs questions restent centrales pour eux comme la hausse de la CSG, ou les régimes de retraite

Le groupe de résidences services ABCD, l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées), le cercle Vulnérabilité et la société et Citoyennage ont donné la parole aux personnes âgées, hier à Saint-Maur des Fossés, dans le Val-de-Marne. 

Pendant une heure et demi, ils ont pu échanger sur de nombreux sujets tels que la fiscalité, le manque de personnel soignants, l'écologie, des problèmes plus quotidiens. 

Mais c'est aussi un sentiment d'abandon qui traverse la salle. Aucun élu ne s'est présenté, Jeannine, 86 ans est un peu déçue. "On pensait les voir sur le plateau... pas un. Ils ont d’autres chats à fouetter", estime-t-elle. 

Des débats transmis au gouvernement

Alors comment se trouver une place? Pour Micheline, 93 ans, le devoir de mémoire est primordial. En témoigne l'augmentation des actes antisémites en France.

"C’est effrayant sur les tombes les croix gammées. Mais ils ne s’en rendent pas compte parce qu’ils n’ont pas connu ça. Il faut en parler", appuie-t-elle.

Robert, 95 ans, a lui aussi connu la Seconde Guerre mondiale. Pour lui, ce devoir de mémoire devient une raison de continuer à vivre.

"Il y avait toujours un jeune qui était avec son père et qui lui disait regarde le monsieur-là. Et un jour, le père s’est retourné et m’a serré la main en me disant bravo. C’était un bon moment", raconte-t-il. 

Ces échanges entre aînés seront transmis, dans leur intégralité au gouvernement via le site internet du Grand Débat.

Rémi Ink avec Guillaume Descours