RMC
Travail
INFO RMC

Grand Paris Express: face aux accidents mortels, le gouvernement veut une journée "choc"

placeholder video
INFO RMC. La mise en place d'une journée "choc" sur le chantier du Grand Paris Express doit être annoncée par le gouvernement, ce mercredi. Une journée de formation pour former aux aspects de la sécurité. En deux ans et demi de travaux, il y a déjà eu cinq morts sur cet immense chantier.

Une réunion interministérielle est organisée ce mercredi matin pour faire le point sur les accidents mortels sur le chantier du Grand Paris Express. Cinq ouvriers ont déjà perdu la vie en deux ans et demi. Le dernier en date, c'était le 7 avril quand un ouvrier de 22 ans a été écrasé par un bloc de béton sur le chantier de la ligne 17 du futur métro.

Le ministre des Transports Clément Beaune, le ministre du Travail Olivier Dussopt, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre du Logement Olivier Klein, ainsi que les entreprises concernées par ce chantier, seront autour de la table.

Le gouvernement veut notamment, selon une information RMC, organiser une journée “choc”, en stoppant le 10 mai prochain les 140 chantiers en activité du Grand Paris Express. Tous les ouvriers "posent le marteau", explique un conseiller de l’exécutif.

645 accidents mortels du travail en 2021

Au programme, à la place, une journée de formation sur tous les aspects de sécurité que ce soit sur les équipements, les postures, ou encore les maniements des charges lourdes. Au total, 7.200 personnes sont concernées.

Selon l'exécutif, "cette journée est un signal pour sensibiliser tout le monde à cet enjeu, les accidents ne doivent plus se reproduire".

En parallèle de cette journée, le ministre du Travail Olivier Dussopt doit annoncer dans les prochains jours un plan national de lutte contre les accidents mortels. Avec 645 accidents mortels du travail en 2021, la France fait partie des plus mauvaises élèves en Europe.

GDe. avec MJ et VJ