RMC
Santé

"Faire attention": que contient la nouvelle carte interactive de la contamination de l'eau du robinet?

placeholder video
Générations futures et Data For Good ont dévoilé une carte interactive, accessible à tous, pour connaître la qualité de l'eau dans votre commune, face à la pollution aux PFAS et pesticides. Près de 6% des réseaux d’eau en France ont des concentrations en pesticides qui dépassent les seuils réglementaires.

Pouvez-vous boire sereinement l’eau du robinet chez vous? La carte interactive, développée par Générations futures et Data For Good, permet de savoir quels polluants ont contaminé votre eau potable. Pour chaque commune, la quantité de polluants présents dans l’eau potable est indiquée.

Intitulée "Dans mon eau", cette carte s’intéresse notamment aux pesticides, aux nitrates et aux PFAS, ces "polluants éternels". Pour la première fois donc, ces données sont accessibles par tous, elles sont complètement publiques. L’utilisateur peut avoir accès aux analyses mensuelles ainsi qu’à celles des années passées.

"On devrait faire plus attention"

Et la carte révèle plusieurs zones où ces contaminants dépassent les valeurs réglementaires. Près de 6% des réseaux d’eau en France ont des concentrations en pesticides qui dépassent les seuils réglementaires. Comme celui de Houdain, dans le Pas-de-Calais, en rouge sur la carte.

La maire, Isabelle Ruckebusch, ignorait que l’eau de sa ville était contaminée par un fongicide, le "fluopyrame": "c'est vous qui me l'apprenez, je suis assez surprise de ne pas avoir été alertée. Après il ne faut pas alerter pour alerter. Ce n'est pas parce que c'est rouge qu'on va mourir."

"Dans tous les cas, ce qui est sûr c'est qu'on devrait faire plus attention", analyse-t-elle.
Carte "Dans mon eau" de la fiabilité de l'eau potable, réalisée par Générations futures
Carte "Dans mon eau" de la fiabilité de l'eau potable, réalisée par Générations futures © Générations futures

>> Le lien de la carte interactive en question ici <<

Des interdictions de consommation?

Ces données, peu connues, sont pourtant publiques, issues des contrôles sanitaires réalisées par les autorités locales, qui peuvent décider ou non d’instaurer des restrictions. Un flou que regrette Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures : "Ça vient en contradiction avec les recommandations faites par le ministère de la Santé et le Haut Conseil de la santé publique."

"On a identifié en rouge des situations qui devraient, d'après leurs propres recommandations, conduire à une interdiction de la consommation de l'eau", explique la spécialiste à RMC.

L'eau en bouteille n’étant pas une solution, l'association plaide pour que les territoires concernés installent des systèmes de filtration efficaces pour dépolluer l’eau. Ces "polluants éternels" ont notamment conduit plusieurs communes du Grand Est à interdire cet été la consommation d’eau potable aux habitants.

Cependant, les situations d’extrême pollution sont assez rares, et seules 3% des unités de distribution de l’eau présentent une eau déconseillée à la consommation pour tout ou une partie de la population, selon Générations futures.

Louise Sallé avec Solenn Guillanton