RMC
Travail

Grève: à quoi va ressembler la mobilisation de ce mardi 17 décembre?

placeholder video
C'est le troisième temps-fort de la contestation syndicale contre la réforme des retraites ce mardi. Un front uni malgré des divergences sur le fond. La mobilisation sera-t-elle plus suivie que la précédente? C'est un des enjeux du jour.

C'est la première fois depuis 9 ans que le front syndical est uni. La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet mardi dans la rue à l'appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d'une sortie de crise avant Noël.

Au 13e jour d'une grève illimitée à la SNCF comme à la RATP, les salariés du public et du privé sont attendus en nombre dans les cortèges de cette nouvelle journée interprofessionnelle de protestation contre le système universel de retraites par points.

Les cortèges verront défiler cheminots, enseignants, fonctionnaires, avocats, magistrats en grève... Mais aussi des internes, médecins et soignants mobilisés dans toute la France pour réclamer davantage de moyens pour l'hôpital. 

La CGT revendique 250 rassemblements partout en France. Jeudi 5 décembre, les manifestants étaient entre 806.000 selon le ministère de l'Intérieur et 1,5 million selon la CGT dans toute la France. Deux fois moins le mardi 10. Une donnée pourrait affoler les compteurs: la présence de tous les syndicats dans les manifestations, à Paris - entre République et Nation - comme en régions.

Laurent Berger dans le défilé mais pas en tête de cortège

Mais à quoi va ressembler la mobilisation ce mercredi? Les opposants à la réforme ont bon espoir qu'elle sera plus importante que lors de leur dernier temps fort mardi dernier, puisqu'ils ont été rejoints par plusieurs confédérations syndicales dont la plus importante de toutes, la CFDT.

Même si son numéro 1, Laurent Berger ne défilera pas dans le carré de tête mais en deuxième partie de cortège, loin derrière, car lui n'est pas opposé à la réforme, juste à l'âge-pivot. Pas question de s'afficher aux côté de ses homologues de la CGT et de FO.

Le cortège renforcé par les soignants

Autre motif d'optimisme: les taux de grévistes chez les enseignants, les cheminots et les agents RATP restent à des niveaux élevés et les manifestants pourront aussi compter ce mardi sur la présence des soignants.

Leur propre défilé pour réclamer plus de moyens à Paris se terminera place de la République, justement là où débutera le cortège intersyndical. 

Victor Joanin (avec J.A.)