RMC
Travail

Grève des éboueurs: la Ville de Paris annonce un accord

Les éboueurs de Paris menacent de faire grêve pendant les Jeux olympiques

Les éboueurs de Paris menacent de faire grêve pendant les Jeux olympiques - RMC

Un accord a été trouvé avec les éboueurs de Paris pour la levée de leur préavis de grève, annonce la mairie ce mercredi.

Après une journée de négociation ce mardi, la Ville de Paris annonce dans un communiqué qu'"un accord a été trouvé afin de permettre la levée du préavis de grève" des éboueurs, qui courait jusqu'à ce jeudi, ainsi que trois journées la semaine prochaine. La collecte des déchets a eu lieu ce mercredi matin. 

Grève "suspendue"

Les agents de la propreté ont obtenu la revalorisation de 80 euros d'une prime mensuelle, ainsi que l'ouverture de négociations hebdomadaires sur d'autres sujets, notamment la prime JO. "Ils vont revoir leurs critères d'attribution pour que personne ne soit lésé", relate un responsable de la CGT, qui affirme que "la grève est suspendue, mais elle pourra reprendre si les discussions n'avancent pas".  

"Hier mardi, un accord a été trouvé afin de permettre la levée du préavis de grève qui courait sur six journées de mai - les 14, 15, 16, 22, 23 et 24 - puis du 1er juillet au 8 septembre", a annoncé Anne Hidalgo. "Une revalorisation du régime indemnitaire a été entérinée: 50 euros bruts par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros bruts par mois à compter de janvier 2025", précise la mairie, qui ajoute qu'un "cycle de discussion sur des sujets plus spécifiques a par ailleurs été ouvert".

Le cadre des primes pour les agents mobilisés pendant les Jeux Olympiques et paralympiques "reste de 600 euros à 1.900 euros en fonction du degré d'intensification de la charge de travail à l'occasion de la préparation, l'organisation et/ou la participation au déroulement" de l'événement.

La CGT, syndicat majoritaire, demandait de meilleures primes pour les JO 2024 pour tous les éboueurs. La Ville de Paris avait proposé aux agents de la propreté mobilisés des primes s'étalant de 600 à 1.900 euros. Mais la CGT avait réclamé 1.900 euros pour tous, considérant que tous les agents auront un surplus de travail avec les 15 millions de visiteurs attendus à Paris pendant les Jeux olympiques.

LP avec Victor Joanin