Grève du 5 décembre: sur internet, les demandes de baby-sitter explosent

- - -
J-7 avant le "jeudi noir" ! Les appels à la grève le 5 décembre, se multiplient pour protester contre la réforme des retraites. Les transports en commun, les transports aériens, les routiers, les étudiants, les enseignants, le personnel soignant, les policiers ou encore les agents EDF entendent se mobiliser et manifester.
Face à ce mouvement, ceux qui vont devoir aller travailler doivent s'organiser. Mais la grève pose d’autres problèmes d’ordres plus personnels parfois. Sidonie cherche depuis plusieurs jours une solution pour faire garder sa fille de deux ans : "C’est complètement l’inconnu on ne sait pas du tout comment ça va se passer", explique-t-elle au micro de RMC. Impossible de savoir si sa fille de deux ans, Sofia, pourra être accueillie en crèche jeudi prochain : "La crèche ils ne sont pas du tout capables de nous dire si les intervenants vont pouvoir venir".
90% de demandes de nounous en plus
Alors pour assurer le coup, elle s'est inscrite sur la plateforme Yoopies, un site internet pour trouver une nounou. Une solution de repli qui prend du temps: "C’est sûr que je vais passer au moins une heure avec la personne avant pour faire connaissance. Ma fille n’est pas grande je ne veux pas la confier à n’importe qui", ajoute Sidonie.
Et elle n'est pas la seule dans ce cas-là. Pour le 5 décembre, les demandes de nounous ont augmenté de 90% sur la plateforme Yoopies. "Il y a plus de gens qui appellent et posent des questions pour trouver un réseau de baby-sitter à côté de chez eux pour pouvoir venir au dernier moment", explique Benjamin Suchar, le fondateur. Et pour être sûr de pouvoir répondre à la demande, un message de mobilisation a été adressé aux 600.000 nounous du réseau pour qu'elles restent disponible à partir du 5 décembre.