RMC

Grèves et Euro 2016: "Si on peut bloquer la compétition tant mieux"

La fronde contre la loi Travail continue malgré le début de l'Euro

La fronde contre la loi Travail continue malgré le début de l'Euro - THOMAS SAMSON / AFP

REACTIONS - "Je ne suis pas sûr que bloquer les supporters soit la meilleure image que l'on puisse donner de la CGT", a estimé jeudi le secrétaire général du syndicat en pointe contre la loi travail, Philippe Martinez, à la veille de l'ouverture de l'Euro-2016 de football. Un appel implicite à lever le pied en direction de la base qui n'a visiblement pas été entendu par les cheminots.

Après plus de trois mois de mobilisation, la ministre du Travail fait un pas pour rencontrer le syndicat. En effet, Myriam El Khomri se dit prête à rencontrer la CGT le 17 juin. Une demande de rencontre, confirmée par Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat, qui intervient à la veille du lancement de l'Euro de football, alors que la contestation contre la loi Travail se poursuit, CGT en tête. Mais si les conflits sociaux s'éternisent, Philippe Martinez semble bel et bien vouloir lever le pied: "Je ne suis pas sûr que bloquer les supporteurs soit la meilleure image qu'on puisse donner de la CGT", a-t-il déclaré ce jeudi.

Mais après dix jours de grèves et autant de journées de salaires perdues, il n'est pas question de s'arrêter pour Romain, membre de la CGT cheminots. "Le camarade Martinez peut appuyer sur un bouton et monter sur un bidon avec un mégaphone, ce sont les cheminots qui décident en assemblée générale. Ce sont les salariés dans leurs entreprises qui décident et prennent en mains leurs affaires. C'est la démocratie, affirme-t-il. De toute façon, on continue la grève". Et d'estimer que "c'est surtout de la responsabilité de François Hollande et de Manuel Valls de rouvrir les discussions et les négociations".

"Il faut continuer pour que le gouvernement cède"

Marine, elle, espère même bloquer l'Euro au maximum. Après les avancées obtenues à la SNCF, elle veut désormais faire reculer le gouvernement sur la loi Travail. "Si on peut bloquer la compétition tant mieux. Très bien même ! On a eu quelques accords donc cela prouve bien que le gouvernement lâche un peu prise donc il faut continuer pour qu'il cède jusqu'au bout". Des militants CGT soutenus par leurs camarades de SUD-Rail. "L'Euro ne me fait ni chaud, ni froid, assure Souleymane. Nous, nous sommes en grève depuis le 18 mai".

Et s'il indique "avoir un billet pour aller voir le match", il jure que ses "conditions de travail prévalent sur un match de foot". Ce vendredi, les conducteurs SNCF des RER qui desservent le Stade de France seront massivement en grève. La compagnie ferroviaire garantit avoir quand même prévu d'assurer 50 trains pour acheminer les supporters.

M.R avec Marie Dupin