Hausse du smic : décision annoncée « début juillet »

- - -
La décision concernant une hausse du Smic « sera annoncée au début du mois de juillet », a indiqué mercredi le ministre du Travail Michel Sapin, lors d'une visite à Larçay (Indre-et-Loire), près de Tours. « La décision sera annoncée au début du mois de juillet, un peu avant la grande conférence sociale que le Premier ministre a mise en place en concertation avec les partenaires sociaux », a–t-il affirmé.
Les salaires seront au menu d'une des sept tables rondes de la grande conférence économique et sociale les 9 et 10 juillet. La date précise de l'annonce du coup de pouce - promis par François Hollande – « reste encore à fixer », a précisé le ministre du Travail.
Une hausse « absolument nécessaire »
Une hausse « est absolument nécessaire parce que le Smic n'a bénéficié d'aucun coup de pouce » pendant les cinq dernières années, a expliqué M. Sapin. « Chacun est bien conscient que la situation économique est délicate (...) et que ce sont principalement les petites et moyennes entreprises qui seront concernées par ces augmentations » du Smic, a-t-il précisé, ajoutant qu'il « faut le faire dans des conditions qui soient justes mais en même temps équilibrées vis-à-vis du bon fonctionnement des entreprises ».