Il ne perçoit pas sa retraite depuis 2019: un retraité de 72 ans vit dans une caravane

Sauveur, 72 ans, est un homme très pudique. C’est donc sa fille, Alexandra, qui a écrit à RMC s’engage avec vous. Sauveur est en grande difficulté: officiellement à la retraite depuis décembre 2019, il ne perçoit pas un seul centime de sa pension.
“On avait quelques économies, on a puisé dedans. Donc les économies ont fondu. Pour l’instant, on vit dans un camping-car que ma fille nous a prêté”, raconte le retraité.
Son dossier a bien été validé par l’Assurance retraite
Ce même camping-car est installé au pied du logement de sa fille Alexandra. Une situation ubuesque, surtout quand son dossier a été accepté et validé par l’Assurance retraite, documents à l’appui.
Mais des retraités qui touchent leur pension en retard, ça arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. On estime qu’environ 20.000 retraités sont concernés par ces retards chaque année, de quelques semaines à quelques mois. Mais le dossier de Sauveur dépasse de loin tous les records.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais réglé. La rédaction n’a même pas eu besoin d’intervenir.
Sauveur finit par recevoir ses 29.000 euros
Après quatre ans de bataille, Sauveur tente un coup de poker le mois dernier: il envoie un recommandé à sa caisse de retraite, dans lequel il prévient qu’il a fait appel à RMC s’engage avec vous. Quelques jours plus tard, bingo.
“J’ai reçu l’équivalent de quatre ans de retraite, c'est-à-dire 29.000 euros. Je voulais donc remercier toute l’équipe de RMC, car c’est en grande partie grâce à vous”, conclut Sauveur.
Avec son épouse, ils vont enfin pouvoir quitter leur camping-car et reprendre une vie normale.
RMC a toutefois contacté sa caisse de retraite pour comprendre. La Carsat Sud-Est explique que le dossier de Sauveur n’a pas été géré directement par eux, mais par l’ancien régime des travailleurs indépendants. Les services nous assurent que dorénavant, il recevra sa pension tous les mois.