RMC
Travail

Interdiction des grèves: "Sans rapport de force, il n'y a pas d'avancées sociales", plaide SudRail

placeholder video
Le secrétaire fédéral de SudRail Fabien Villedieu s'est fermement opposé, mercredi, à la restriction et l'interdiction du droit de grève en France. Cette mesure revient dans le débat alors que les syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour le week-end du 8 mai.

La menace d'une grève pèse de nouveau sur les voies ferrées françaises. La CGT a rejoint, vendredi, l'appel à la grève lancé par SudRail pour la période du 7 au 11 mai. Les syndicats réclament l'augmentation et la refonte d'une prime.

Ce préavis de grève intervient de nouveau pendant une période souvent choisie par les salariés pour partir en vacances. Ce qui pousse certains à vouloir interdire les grèves à certaines périodes de l'année.

Une proposition de loi refusée l'an dernier

Le sénateur centriste Hervé Marseille avait proposé, l'an passé, une loi encadrant drastiquement le droit de grève dans les transports. Le texte proposait de neutraliser 30 jours par an durant lesquels il serait interdit. Une interdiction restreinte aux heures de pointe et aux "seuls personnels dont le concours est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du service de transport".

Vacances, jours fériés : faut-il interdire les grèves à la SNCF ? - 16/04
Vacances, jours fériés : faut-il interdire les grèves à la SNCF ? - 16/04
21:30

Étaient concernés les vacances scolaires, les jours fériés, les jours d'élections et de référendums, mais aussi les périodes avec des "événements d'importance majeure sur le territoire français". Cette proposition n’avait pas passé l’étape du vote à l’Assemblée nationale. L'idée refait aujourd'hui son apparition.

Le secrétaire fédéral de SudRail Fabien Villedieu s'est vivement opposé, sur RMC mercredi, à une éventuelle restriction du droit de grève. "Si vous le sanctuarisez, vous l'interdisez certains jours. On n'interdit pas le droit de grève, par contre on l'interdit pendant les vacances scolaires, pendant les ponts du mois de mai. Un jour sur deux vous n'avez pas le droit de faire grève."

Des acquis sociaux obtenus grâce à la grève

Le syndicaliste rappelle, au micro d'Estelle Midi, l'importance de la grève dans les négociations avec le patronat: "Le monde fonctionne uniquement en rapport de force. Sans rapport de force, il n'y a pas d'avancées sociales."

"Tous ceux qui râlent, qui vont partir en congés avec les ponts, c'est tombé du ciel tout ça?", insiste-t-il.

Fabien Villedieu souligne les bénéfices de la grève, en rappelant que "tous ces acquis sociaux" sont "tombés de nos anciens qui se sont battus et ont fait grève". Benjamin Amar, chroniqueur dans Estelle Midi, rappelle que la grève est essentielle "pour mettre l'entreprise en difficulté et faire monter la pression."

D'autres pays ont mis en place des lois visant à réduire le droit de grève dans les transports. En Italie, par exemple, elles sont interdites dans ce secteur à certaines dates. C'est le cas notamment pendant les vacances de Noël. Il existe également une autorité indépendante qui détermine si une grève est justifiée ou non.

L'Australie, de son côté, a installé un tribunal arbitral spécialisé dans la résolution des conflits du travail, en charge de ces questions. Il peut imposer un délai généralement de trois semaines. Si, au bout de ce dernier, il n'y a pas d'entente entre les syndicats et les directions, le tribunal autorise les grèves. Enfin, en Allemagne, le droit de grève est interdit aux fonctionnaires sous statut au nom du devoir de réserve et de la continuité du service public.

TRC