Grève à la SNCF: la CGT rejoint le mouvement et appelle à la mobilisation dès le 5 mai

Circuler par train pour le pont du 8 mai s'annonce de plus en plus compliqué : la mobilisation des conducteurs et des contrôleurs, initiée par l'appel à la grève de SudRail pour la période du 7 au 11 mai, prend davantage d'épaisseur.
Selon un tract que RMC a pu consulter, la CGT appelle elle-aussi ces deux corps de métier (essentiels à la circulation des trains) à faire grève à partir du 5 mai. Elle réclame notamment l'augmentation et la refonte d'une prime. Dans un autre tract, les sections franciliennes de la CGT Cheminots prévoient une "semaine noire".
"Journée d'action nationale tous services début juin"
La CGT annonce aussi mettre "d'ores et déjà en perspective une journée d'action nationale tous services dès début juin". La CGT est le premier syndicat chez les cheminots et pèse très lourd chez les conducteurs et les contrôleurs. Selon une source syndicale, la date du 5 mai pour démarrer le mouvement a été choisie pour se démarquer de SudRail, organisation concurrente à la CGT.
SudRail souhaite notamment que la prime de travail que touchent les conducteurs soit revalorisée. Cette prime constitue une part importante de la rémunération pour les cheminots.
La SNCF ne "peut pas se permettre une grève", selon le PDG de SNCF Voyageurs
Cet appel à la grève a été critique par le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, le 5 avril au micro de France Inter, celui-ci estimant que la compagnie ferroviaire "ne peut vraiment pas se permettre une grève".
"On change un peu de contexte, on est maintenant en concurrence [...] Mes clients d'aujourd'hui iraient tout simplement chez mes concurrents. Et puis on a un petit risque: c'est qu'ils ne reviennent pas", a-t-il mis en garde.