RMC
Travail

"Je ne dors plus la nuit": épuisés, stressés, les petits patrons de plus en plus nombreux à jeter l'éponge

placeholder video
Selon nos informations, les patrons sont de plus en plus nombreux à radier volontairement leur entreprise. Ils déplorent la charge de travail immense et pour certains, des résultats économiques en berne.

Les patrons jettent l'éponge. Les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019 selon les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce (CNGTC) que révèlent RMC ce lundi 27 janvier. Écrasés par la charge de travail, la faible rémunération et les risques encourus, ils sont de plus en plus nombreux à arrêter leur activité économique et fermer leur société.

C'est le cas de Kevin, 35 ans, qui a une entreprise de BTP spécialisée dans la rénovation dans le bâtiment: "Ça fait 10 ans que je suis à mon compte. A l'époque j'arrivais à me payer convenablement, développer la société. Depuis 2-3 ans, ça devient compliqué" explique-t-il sur RMC Story. Car depuis la pandémie de Covid, le coût des matières premières a augmenté et le pouvoir d'achat des Français a baissé, constate Kevin.

Aujourd'hui, l'entrepreneur hésite à mettre la clé sous la porte: "Je me donne encore un an, un an et demi. Aujourd'hui je prends de l'argent personnel pour tenir, donc je perds de l'argent. Je ne dors plus la nuit, je ne me paye pas correctement, je commence le matin à 5h et je finis à 20h puis je fais l'administratif. Avant, ce n'était pas comme ça", se désespère Kevin.

Il envisage désormais de redevenir salarié:

"Si c'était à refaire, je ne me serais jamais mis à mon compte. De plus en plus, le salariat me séduit", ajoute-t-il.

"Un stress monstre"

Alexandre, chef d'entreprise dans le funéraire à Vienne, a lui aussi le même sentiment: "Qui veut être chef d'entreprise aujourd'hui et continuer au bout de 3-4 ans?", interroge-t-il évoquant sur RMC "un quotidien ingérable".

"J'ai une clientèle en or, ça tourne 7 jours sur 7 je pourrais continuer jusqu'à la retraite mais je suis épuisé. C'est un stress monstre. On a un jugement aux prud'hommes, on a eu les huissiers, l'inspection du travail, tout va bien mais c'est stressant", assure Alexandre.

"Je travaille dur, j'ai donné une fortune en TVA pendant 10 ans et j'ai payé beaucoup d'impôts. Et aujourd'hui, personne ne veut être patron", poursuit-il.

Pour les entrepreneurs, une radiation d'entreprise permet d'éviter d'entrer dans un processus collectif, et d'être ainsi placé en redressement judiciaire.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC