RMC
Travail

"Je ne peux rien faire": un agent immobilier attend son matricule pour travailler depuis des mois

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" vient en aide ce jeudi à un travailleur indépendant qui ne demande qu’à pouvoir démarrer son activité.

Guillaume a fait toute sa carrière dans le BTP. Mais à 37 ans, il veut réaliser son rêve: devenir agent immobilier. Il y a un an, il se lance enfin. Il démissionne, quitte Lyon et s’installe avec sa femme et ses deux fils dans le bassin d’Arcachon, un secteur porteur et très touristique. L’objectif de Guillaume est double: "Être indépendant, pouvoir gérer son temps et les enfants aussi, même s’ils deviennent grands aujourd’hui. C’était ça l’idée".

Guillaume attend depuis des mois

Il était loin d’imaginer le bourbier administratif dans lequel il allait se retrouver… Après des mois de préparation, il dépose son dossier début octobre à l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle. C’est la procédure pour recevoir son immatriculation d’agent commercial, sans laquelle il ne peut pas exercer. Depuis, il attend.

“On les a appelés sept fois, alors que ce sont des appels payants. Il y a eu 17 mails, et ça ne bouge pas. En attendant, je ne peux pas faire de pub, je ne peux rien faire. Tout est prêt à être imprimé et envoyé, mais je ne peux rien faire”, souffle-t-il.

Guillaume ne demande donc qu’à travailler. Et il y a urgence: ses droits au chômage s’arrêtent en février. Le salaire de son épouse ne suffira pas à nourrir toute la famille. Chaque jour qui passe, c’est du temps perdu pour Guillaume et une potentielle offre immobilière qui lui passe sous le nez.

Une bonne nouvelle pour le père de famille

"RMC s'engage avec vous" a donc activé l’INPI. L’organisme a pris contact avec Guillaume dans la foulée. Il manquait en réalité une démarche administrative à son dossier, mais ça, personne ne lui avait expliqué…

L’INPI a fait ce qu’il fallait de son côté. Il manque un dernier coup de tampon du greffe de commerce de Bordeaux et Guillaume pourra enfin réaliser son rêve et devenir officiellement agent immobilier dans quelques jours. Un petit cadeau de Noël avant l’heure…

Amélie Rosique, Margaux Boulte, Solène Leroux et Guillemette Franquet