RMC
Travail

JO 2024: nouvelle réunion de travail pour la Fonction publique, le risque de grève pas encore écarté

Paris: la façade de l'Hôtel de Ville décorée en vue des Jeux olympiques

Paris: la façade de l'Hôtel de Ville décorée en vue des Jeux olympiques - BFM Paris Île-de-France

Pour éviter une grève pendant les Jeux olympiques de Paris, une nouvelle réunion est prévue ce mardi au ministère de la Fonction publique avec les syndicats. Samedi, Stanislas Guérini a promis des primes pour les fonctionnaires qui seront mobilisés.

À quatre mois des Jeux olympiques de Paris, comment seront traités les fonctionnaires mobilisés? Quelles primes, quelles conditions de travail? Ces questions ne sont toujours pas réglées. Après les menaces de grève brandies en fin de semaine dernière par la CGT et FO, le ministre de la Transition et de la Fonction publique réunit les syndicats ce mardi après-midi pour éteindre le feu.

Selon Stanislas Guérini, "tout le pays souhaite qu’il n’y ait pas de grèves". La CGT a annoncé qu'elle déposerait dans quelques semaines un préavis couvrant toute la période des JO. Elle a été précédée par Force ouvrière, dont le préavis court du 19 mars à début septembre.

Une prime majorée pour les policiers

Samedi dernier, Stanislas Guérini a annoncé la mise en place de primes de 500, 1.000 et 1.500 euros pour tous les agents qui seront sur le terrain lors des Jeux olympiques. Cette prime sera même majorée pour les agents qui sécuriseront l'événement, 1.900 euros par exemple pour les policiers.

La CGT et Force ouvrière aimeraient que ce plafond s'applique à tous les agents les plus investis. Pas question, répond le ministère, car c'est un geste pour les métiers les plus exposés. Les syndicats regrettent aussi que ces primes soient financées en piochant dans la masse salariale existante. “Ce serait choquant que les agents non concernés par les JO en pâtissent et voient par exemple leur bonus baisser”, alerte la CFDT.

Le document de travail envoyé aux syndicats, et qui sera débattu ce mardi après-midi, prévoit également la possibilité de reporter des jours de congés en 2025 et des aides pour la garde d'enfant.

Victor Joanin avec Guillaume Descours