RMC
Société

"Mêmes contraintes, mêmes primes": pour les JO, la CGT menace d'une grève dans la fonction publique

placeholder video
La CGT réclame de meilleures conditions de travail et des compensations pour les fonctionnaires mobilisés pendant la période olympique. Et écarte l'idée d'une trêve.

Menace de grève sur les Jeux olympiques dans la fonction publique. La secrétaire confédérale de la CGT Céline Verzeletti a prévenu ce mercredi qu'il n'était "pas question d'une trêve olympique". Des préavis qui couvrent la période des JO seront d’ailleurs déposés par la CGT début avril dans les trois fonctions publiques: Etat, collectivités territoriales et hospitalière.

"Il y a un fort mécontentement dans les services qui vont être mobilisés pendant les Jeux olympiques. On alerte, on alerte mais à un moment donné, l’alerte va se transformer en réelle menace", a expliqué Céline Verzeletti.

Sur France Info, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a confirmé les dépôts de préavis de grève pour la période couvrant les JO début avril. "Ça fait des mois qu'on répète la même chose et que tout le monde s'en fiche. Ça commence à être très fatigant. Les Jeux, c'est des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui sont percutés", a exposé la leader syndicaliste.

De son côté, Céline Verzeletti avait pointé un vrai problème de préparation pour ces Jeux. "Il y a une mauvaise anticipation pour l’organisation du travail des agents qui vont être mobilisés. Pour pouvoir exercer sa profession correctement, il faut anticiper, quantifier les besoins et ça, ce n’est pas fait", ajoute-t-elle.

"Une question de transparence et d'égalité"

Le syndicat réclame notamment pour les personnels mobilisés, les mêmes primes que celles accordées aux policiers, soit jusqu‘à 1900 euros.

"Pour de mêmes contraintes, nous demandons de mêmes primes et aujourd’hui ce n’est absolument pas le cas. Ce qu’on demande, c’est qu’on identifie des critères pour obtenir ces primes et qu’ensuite quel que soit l’employeur, on ait pour de mêmes contraintes, de mêmes primes. C’est une question de transparence et d’égalité et aujourd’hui on ne l’a pas", explique ce jeudi matin sur RMC, Céline Verzeletti.

Le parti-pris : JO, pour la CGT, "Pas question de trêve olympique" - 07/03
Le parti-pris : JO, pour la CGT, "Pas question de trêve olympique" - 07/03
7:58

Sont souhaitées, également, plus de garanties concernant la garde d’enfant pour ceux qui travailleront sur les Jeux de Paris. Rien n’est prévu pour les crèches selon la CGT. Rien de prévu non plus pour les agents de province qui devront venir en renfort dans la capitale.

Au total, 100.000 fonctionnaires seront mobilisés pendant les Jeux olympiques. Et dès le mois de mai pour certains, avec l’arrivée de la flamme en France. C’est donc à partir du mois d’avril que la CGT va déposer un préavis de grève.

Un préavis de grève déposé par FO

Contacté par RMC, le syndicat Force Ouvrière dépose, lui, dès ce jeudi, un préavis de grève pour l’ensemble de la fonction publique du 19 mars au 8 septembre.

Clément Brossard avec Guillaume Descours