RMC

Juppé, Fillon et les fonctionnaires: "Je me sens un peu menacée"

Dernier débat avant le second tour de la primaire de la droite. Les derniers candidats en lice, Alain Juppé et François Fillon devront préciser leurs programmes et notamment leur volonté de réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires.

François Fillon promet 500.000 fonctionnaires de moins, Alain Juppé table sur 300.000. Les deux candidats du second tour de la primaire de la droite et du centre auront l'occasion de s'expliquer ce jeudi soir lors du débat.

Un débat qui sera suivi par les fonctionnaires préoccupés par ces annonces. Christian est fonctionnaire dans le secteur de la santé publique. Il sera très attentif au débat: "Je serai devant la télé. Nous n'avons que 2 projets encore un peu flous, on sait pas trop, est-ce que ce seront tous les fonctionnaires qui seront concernés? Donc on attend effectivement beaucoup de précisions à ce niveau-là".

"S'ils suppriment du personnel, on ne sait pas comment on va pouvoir travailler"

Agent administratif à la mairie de Montreuil, Myriam n'a pas voté dimanche dernier. Mais face à l'ampleur des suppressions de postes promises par François Fillon, elle pourrait changer d'avis, et donner sa voix à Alain Juppé: "Je participerai peut-être au second tour pour éviter justement que on tape sur les fonctionnaires ou qu'on supprime les fonctionnaires, je me sens un peu menacée quelque part".

Ces craintes, Xavier les partage. Pour ce cadre hospitalier, les deux candidats mettent en danger le fonctionnement des hôpitaux publics: "Des heures supplémentaires, des personnes qui arrivent en burn-out parce qu'ils sont épuisés, fatigués. On a déjà un gros manque de personnel donc si aujourd'hui ils nous demandent en plus de supprimer du personnel on ne sait pas comment on va pouvoir travailler. C'est quand même des patients qu'on a entre nos mains".

P.B. avec Benoit Ballet