L'accueil téléphonique des service publics épinglé: "On est livrés à nous-mêmes"

Selon une enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs, les usagers appelant la CAF, Pôle emploi et l'Assurance maladie sont renvoyés trop rapidement et trop systématiquement vers Internet - DENIS CHARLET / AFP
Vous n'êtes sûrement pas les seuls à avoir du mal à obtenir des informations par téléphone auprès de la CAF ou Pôle Emploi....Selon une enquête publiée dans son magazine d'octobre, "60 millions de consommateurs " et le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, la CAF, Pôle Emploi et l'Assurance Maladie répondent de moins en moins aux demandes des usagers par téléphone. Ceux-ci sont très souvent renvoyés vers les services web. C'est le cas par exemple de Bastien qui passe des coups de fil à la CAF depuis un mois pour obtenir un simple papier.
Mais, au téléphone, on lui répète d'aller sur le site en ligne. Problème: chez lui, il n'a pas encore internet. "Si on n'a pas encore internet, aujourd'hui on est vraiment exclu de la société. On est livrés à nous-mêmes et on ne sait pas où aller". Même scénario pour Fatima. A Pôle Emploi, elle n'a obtenu aucune information par téléphone. "Pôle emploi, c'est une galère. Je n'arrive pas à contacter ma conseillère. Personne n'a cherché à savoir où j'en suis actuellement", déplore-t-elle.
"Des milliers de personnes ont renoncé à leurs droits"
Une situation qui se répète pour un grand nombre de Français comme l'explique Lionel Moguin, membre de 60 millions de consommateurs: "Trop rapidement, les personnes qui manifestement ont des difficultés avec internet, sont malgré tout renvoyées devant leur écran. C'est le cas une fois sur deux à Pôle emploi et neuf fois sur dix à la CAF. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont donc renoncé à leurs propres droits parce que c'était tout internet".
Pourtant, Daniel Lenoir, directeur général de la CAF, assure que des dispositifs existent pour venir en aide aux usagers: "Nous avons développé un réseau de près de 2.000 points d'accueil numérique. Ce n'est pas seulement un ordinateur, il y a aussi une personne physique qui aide ceux qui viennent remplir les formulaires par ordinateur".