"L'Europe en question(s)": combien gagnent les députés européens?

Le Parlement européen est composé de 751 eurodéputés. Ce chiffre devrait baisser à 705 si le Brexit a lieu. Tous ces députés ont une indemnité de mandat qui est la même pour tous, quel que soit le pays d’origine du député. Elle s’élève à 8484 euros brut par mois, soit 6611 euros après impôt et cotisation.
Mais il faut y ajouter une prime par journée travaillée. 306 euros par jour. Selon les mois, cela peut faire jusqu’à 2500 euros supplémentaires pour couvrir tous les frais lors des séjours à Bruxelles ou à Strasbourg.
Des déplacements remboursés
Il y a ensuite l’indemnité de frais d’élus, pour payer les permanences, les lignes de téléphone, Internet, etc… qui représente 4299 euros par mois. Enfin, ils ont une enveloppe pour rémunérer les assistants parlementaires qui peuvent être jusqu’à trois par députés. L’enveloppe pour les payer est de 21.209€ par mois.
Les déplacements en train, en avion, en voiture sont remboursés. La retraite, appelée pension d’ancienneté, est versée à partir de 63 ans. Elle est comprise, pour chaque année complète d’exercice du mandat, entre 3,5% et 70% de la rémunération.