La CFDT peut-elle faire basculer la grève? "Il y a une envie d'en découdre chez nos militants"

Ce mardi risque de marquer un nouveau cap dans le conflit des retraites. Après la démission de Jean-Paul Delevoye lundi, ce sont les syndicats CFDT et CFTC qui, comme ils l’ont annoncé, participeront aux manifestations ce mardi aux côtés des autres syndicats déjà mobilisés.
La CFDT notamment qui est plutôt favorable au système universel par points mais qui reste totalement opposée à un départ à 64 ans comme âge pivot. A Marseille, la manifestation est partie à 10h30 du centre-ville.
Eddy, vendeur dans une grande surface d’ameublement et militant CFDT, fera grève et manifestera pour la première fois ce mardi contre la réforme des retraites…
"Je n'ai jamais fait grève contre les retraites mais quand j'ai appris que l'on devait travailler jusqu'à 64 ans j'ai trouvé ça inadmissible. Je n'imagine même pas jusqu'à quel âge mes enfants vont devoir travailler. Je m'inquiète pour moi mais aussi pour eux.
Nous avons essayé de négocier et on voit qu'il n'y a plus de dialogue et qu'il ne reste plus que la rue."
Cyril Jouan, secrétaire général de la CFDT des Bouches-du-Rhône, s’attend à une forte mobilisation pour cette entrée dans le conflit.
"Il y aura du monde dans la rue et on pense qu'il y aura une forte mobilisation. Les bus des quatre coins du département pour la manifestation de Marseille sont tous remplis.
Il y a une envie d'en découdre chez les militants. La CFDT peut faire basculer d'un côté ou de l'autre la réforme, charge au gouvernement de faire le nécessaire. Donc pas de 64 ans, la CFDT ne lâchera pas."
La CFDT envisage de nouvelles actions en janvier si le gouvernement ne recule pas d’ici là…