RMC
Travail

Réforme des retraites: les femmes désavantagées?

placeholder video
Si le Premier ministre assure que les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites, certaines estiment que ce sera tout l'inverse.

Dans les rangs des manifestants, des femmes, souvent inquiètes de cette réforme des retraites. Et pas rassurées par les propos du Premier ministre, qui affirme que "les femmes seront les grandes gagnantes (...) Ce système sera plus juste pour les femmes".

Plusieurs mesures font grincer des dents: la suppression des trimestre de majoration de durée d'assurance à chaque naissance, et aussi la pension de réversion qui ne pourra être perçue qu'à partir de 62 ans contre 55 ans aujourd'hui.

Un rassemblement de féministes, chercheuses, syndicalistes pour s'opposer à la réforme des retraites avait lieu lundi à la Maison des métallos, dans le 11e arrondissement de Paris.

"On a l'impression que dès qu'on est pas dans un système où l'on travaille longtemps avec une carrière complète on va être pénalisés"

Temps partiels fréquents, arrêt de travail pour s'occuper des enfants, salaires inférieurs de 25% par rapport à ceux des hommes... Parmi les principales mesures annoncées en faveur de la retraite des femmes, l'octroi de points supplémentaires "dès le premier enfant, et non à partir du 3e comme aujourd'hui".

Mais, comme beaucoup de Françaises, Vanessa a une carrière professionnelle hachée. Beaucoup de CDD, du temps partiel, des arrêts de travail, et la possibilité voir sa retraite diminuer avec le nouveau calcul par points.

"Comme cuisinière je fais partie des petits salaires de travail pénible. C'était déjà pénible avant, et là vu ce qu'on entend on a l'impression que dès qu'on est pas dans un système où l'on travaille longtemps avec une carrière complète on va être pénalisés."

"Pas tout à fait féministe, c'est un euphémisme"

Pour Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, c'est la base de la réforme qui pose problème.

"Dès lors que l'on va calculer sur la carrière entière et non plus sur les meilleures années, et que l'on va allonger avec l'âge pivot la durée du temps de travail, par définition les femmes seront les premières victimes de ce système. Donc c'est une logique qui n'est pas tout à fait féministe, pour le dire avec euphémisme."

Autre raison avancée, le plafond de verre qui fera que de toute façon les retraites des femmes seront toujours inférieures à celles des hommes : l'écart de salaire. Aujourd'hui, une femme gagne en moyenne 25% de moins qu'un homme, en France. 

Romain Poisot et Rémi Ink (avec J.A.)