La France "ne travaille pas assez": "Un défi national", estime la ministre du Travail

Le Premier ministre François Bayrou a estimé, mardi, que la France "ne travaille pas assez" par rapport à ses voisins européens, lors de sa conférence sur le budget 2026. "Il a raison si on se compare aux autres", affirme ce mercredi dans Apolline Matin, Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction du média l’Usine Nouvelle, spécialisé dans l'économie.
Un avis partagé par la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, lors du Face-à-Face sur RMC et BFMTV: "On travaille individuellement assez, mais pas collectivement. Par rapport aux pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre, où on est 11 sur le terrain de foot, nous on n'est que 8."
Les jeunes et les seniors ciblés
Dans le viseur du chef du gouvernement: les jeunes et les seniors. La ministre pointe du doigt "une insertion qui est difficile sur le marché du travail" quelque soit "le niveau de qualification". Sur les seniors, elle estime que "depuis des années, on s'est habitué à laisser partir nos travailleurs expérimentés de l'entreprise".
"Beaucoup de gens sont au chômage au moment de partir à la retraite", remarque Emmanuel Duteuil.
"Le fait que nous sommes aux 35 heures" et que les Français aient "un petit peu plus de congés" sont deux autres raisons qui expliquent le fait qu'ils travaillent moins selon Emmanuel Duteuil. Il avance également un autre élément, celui de "l'âge de départ à la retraite": "Nos pays concurrents l'ont repoussé très nettement", citant "l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal." "Tout ce mix qui explique que nous travaillons un petit peu moins que nos grands concurrents européens", résume-t-il.
Travailler davantage permettrait de faire "rentrer des cotisations tous les mois, et c'est moins de dépenses sociales à fournir aux seniors", selon Emmanuel Duteuil. Cela aurait pour effet de "réduire de façon tendancielle le déficit".
Astrid Panosyan-Bouvet met également "le sujet des arrêts de travail" sur la table, en insistant sur le fait qu'il n'y a "pas de tabou". "Ils ont augmenté de plus de 25% depuis le Covid. Il y a une partie qui est justifiée puisqu'il y a un vieillissement de la population, mais il y a quand même une augmentation tout âge confondu et en particulier pour les jeunes", explique la ministre chargée du Travail.
Pour régler le problème de l'emploi, cette dernière déclare que le pays fait face à "un défi national", et que "toutes les pistes et solutions" doivent être envisagées. Concernant les arrêts de travail, "il faut regarder les abus et les fraudes" selon Astrid Panosyan-Bouvet. Pour les seniors, il faut "déconstruire le regard et les préjugés".
Une productivité en baisse
François Bayrou a également pointé du doigt la productivité de la France. "Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n'aurions pas de déficit budgétaire", a-t-il déclaré mardi. Là encore, même si "pendant très longtemps, on a été excellent en France" dans le domaine, selon Emmanuel Duteuil, ce dernier rejoint le Premier ministre.
"C'est un peu moins vrai depuis quelques temps à cause de l'automatisation et de la robotisation. On commence à le faire, mais plus tardivement que nos voisins", continue-t-il.
Autre explication avancée par le spécialiste en économie, l'embauche ces dernières années de "beaucoup d'apprentis en France". "Un apprenti est moins productif qu'un collaborateur qui est là depuis plusieurs années. Ça a aussi fait baisser notre productivité", souligne Emmanuel Duteuil qui pointe également du doigt les problèmes de "formation aux nouveaux métiers.