RMC
Travail

La future transparence salariale dans les entreprises sera-t-elle bénéfique aux salariés?

placeholder video
Une directive européenne impose à la France de faire appliquer aux entreprises, publiques comme privées, la transparence salariale d'ici à juin 2026. Sera-t-elle cependant bénéfique aux salariés? L'association nationale des DRH interrogée par RMC semble circonspecte.

Voudriez-vous connaître le salaire de vos collègues de bureau ou celui de vos supérieurs ? Cette hypothèse sera bientôt réalité, du moins la moyenne de chaque catégorie de métier au sein de l'entreprise, et ce d'ici le 7 juin 2026.

Une directive européenne du 10 mai 2023 impose en effet "à renforcer l'application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes", rappelle le ministère de l'Economie. Les entreprises publiques comme privées sont concernées.

Concrètement, celles-ci seront soumises au "droit à la transparence des rémunérations avant l’embauche, en ce sens que tout candidat à un emploi dispose d’un droit de recevoir de l’employeur potentiel des informations sur la rémunération initiale ou la fourchette de rémunération initiale".

"Les travailleurs disposent du droit de demander et de recevoir des informations sur leur niveau de rémunération individuel et sur les niveaux de rémunérations moyens, par sexe et par catégorie de travailleurs accomplissant un travail de même valeur", explique Bercy

"Cela va réduire notre capacité à adapter la rémunération en fonction du profil", regrette auprès de RMC Benoît Serre, vice-président de l'Association nationale des DRH. "Cela me semble incohérent avec les attentes de reconnaissance individuelle qu'expriment beaucoup de salariés, notamment les plus jeunes". Point positif malgré tout selon lui, "cela va certainement permettre de corriger l'inégalité femmes-hommes".

A vous de nous dire : Êtes-vous d'accord sur la transparence des salaires au sein d'une entreprise ? - 02/11
A vous de nous dire : Êtes-vous d'accord sur la transparence des salaires au sein d'une entreprise ? - 02/11
7:04

Qu'en pensent les salariés? "Je pense que ça peut créer des tensions entre collègues, à poste équivalent il peut y avoir des différences. En France, c'est compliqué le salaire", juge-t-il. Anna se félicite de son côté de cette transparence pour "l'égalité" mais dit "se ficher de combien gagnent ceux qui sont au-dessus de moi".

"Un tel droit ne limite pas le droit de négocier"

Elle redoute également des négociations moins avantageuses pour les salariés. "C'est à double tranchant, si on veut mieux gagner notre vie, si on a une plus grosse expérience, on mérite peut-être de gagner plus", expose-t-elle. "Un tel droit ne limite pas le droit de négocier un salaire mais permet au contraire de garantir une négociation davantage éclairée et transparente", indique de son côté la note du ministère de l'Economie.

Pour les employés recontrés, connaître leur tranche de salaire est un facteur important mais favorisent encore plus le bien-être au travail.

Cassandre Braud avec Léo Manson