RMC
Économie

Salaires: les propositions pour "désmicardiser" la France brisent un tabou

placeholder video
Un rapport publié ce jeudi propose des solutions pour "désmicardiser" la société et sortir des trappes à bas salaires.

C’est un rapport qui avait été commandé par Gabriel Attal à partir d’un constat implacable: les exonérations massives de charges autour du Smic n’incitent pas les entreprises à augmenter les salaires. Si ça a permis de baisser le coût du travail et incité les entreprises à embaucher, le résultat est que presqu'un salarié sur cinq est bloqué autour du Smic.

Pour que les salariés les moins bien payés puissent sortir de ce piège à bas salaires, les économistes auteurs du rapport, Antoine Bozio et Etienne Wassmer, proposent de lisser les allègements de cotisations pour qu’ils soient beaucoup plus progressifs au fur et à mesure que les salaires augmentent.

Concrètement, ça fonctionnerait comment? Il s’agirait de faire payer davantage de cotisations sociales aux entreprises en dessous de 1,2 Smic (1.711 euros nets par mois), mais elles en paieraient moins entre 1,2 et 1,9 Smic (2.700 euros), et davantage au-delà de 2,5 Smic, contre 3,5 Smic aujourd'hui.

C’est autour de 1,6 Smic (2.280 euros) que la baisse du coût du travail serait la plus forte, ce qui correspond au salaire médian. En dessous de 1,6 Smic, augmenter un salarié de 100 euros ne coûterait plus 242 euros à l’employeur, mais 215 euros.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Comment désmicardiser la France ? - 04/10
3:33

Quel impact sur l’emploi et les cotisations sociales?

C’est une affaire de réglages très fins. Ce scénario qu’on vient d’évoquer, il crée 10.000 emplois et ne coûte rien aux caisses publiques. En gros: moins d’allègements en dessous de 1,2 Smic, ça coûte 28.000 postes, mais les alléger au-delà ça en crée 37.000, soit 10.000 emplois créés au total.

On est quand même en train de proposer pour la première fois depuis 30 ans d'augmenter le coût du travail au Smic. On brise quand même un peu un tabou, donc il est probable que le gouvernement sera prudent et avancera doucement sur cette question.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)