RMC

"La grande majorité des entreprises le gère très bien": les faits religieux en hausse dans le monde du travail

Le phénomène a connu une forte augmentation mais stagne de puis trois ans, signe de son intégration durable au monde de l'entreprise.

Les pratiques religieuses en entreprise se banalisent. Selon une étude menée par l'Institut Montaigne, 72% des encadrants, observent occasionnellement ou régulièrement des manifestations de faits religieux sur leur lieu de travail contre 44% en 2014: "Depuis 2013, l'année où l'on a commencé à observer ce phénomène, il y a une hausse régulière du fait religieux en entreprise", explique sur RMC Lionel Honoré directeur de l’observatoire du fait religieux en entreprise de l'Institut Montaigne.

Mais selon lui, ce chiffre se tasse depuis 3 ans, montrant que le phénomène est arrivé à maturité et s'est installé dans la vie des entreprises. Les réalités d'une entreprise à une autre sont différentes:

"La grande majorité des entreprises le gère très bien mais d’autres sont complètement dépassées par cette situation. Les salariés savent de mieux en mieux se positionner et savent articuler professionnalité et religiosité. Les managers savent répondre aux demandes et dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Dans neuf entreprises sur 10, tout se passe bien", détaille Lionel Honoré.

13% des cas consisteraient en un refus de travailler avec ou sous les ordres d'une femme

L'étude de l'Institut Montaigne estime que si dans la plupart des cas tout se passe bien, il existe quelques points de crispation comme les temps de prière. Si certains utilisent leur pause pour prier, une infime minorité le fait en groupe sur le temps de travail. D'autres refusent de travailler avec des femmes ou sous les ordres d'une femme, ce qui représente 13% des faits religieux observés par l'Institut Montaigne. Enfin, le fait religieux impacterait également les relations entre salariés: "Au début, être religieux ne présentait pas de problème, mais aujourd'hui c'est moins bien vu", explique Lionel Honoré.

Pour permettre de gérer au mieux les relations entre salariés et managers sur le plan religieux, l'Institut Montaigne recommande aux entreprises de veiller à laisser les salariés à exprimer leur religiosité mais dans le cadre du règlement intérieur. Si l'entreprise est amenée à légiférer sur le sujet, pour des raisons d'hygiène ou de performance, elle devrait le faire en passant par le règlement intérieur. Enfin elle doit veiller à prévenir les stigmatisations et aussi les discriminations vis-à-vis de salariés qui subirait des pressions des autres. 

Guillaume Dussourt