La réforme des retraites sera connue "le 12 décembre": ce que l'on sait du texte prévu par le gouvernement

Tenter de rassurer sur le régime particulier de retraites: c’est la mission du gouvernement en cette journée de mobilisation massive contre la réforme. Alors, justement, cette réforme des retraites? Qu'y a t'il dans le texte exactement? Difficile d'y répondre concrètement car le gouvernement y travailler encore et peaufine son texte.
Ce que l’on sait
Cette réforme vise à mettre en place ce fameux régime universel par point. Alors cela veut dire quoi? Tout simplement que le gouvernement veut mettre fin aux 42 régimes spéciaux, SNCF, RATP ou encore Opéra de Paris et que chaque futur euro cotisé vaudra le même nombre de points pour tous.
Les droits à la retraite seront non plus calculés sur les 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans la fonction publique mais sur toute la carrière.
Les conclusions de Jean-Paul Delevoye sont attendues le 9 ou le 10 décembre et les annonces d'Edouard Philippe dans la foulée.
Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord, coordinateur national du projet Retraites pour la majorité présidentielle et invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin a livré quelques éléments du calendrier et des contours de la réforme: "Propositions de Jean-Paul Delevoye, le lundi 9 ou le mardi 10, réaction rapide et arbitrages du Premier ministre le 12 décembre (...) Si Jean-Paul Delevoye propose que pour 10 euros, on puisse acquérir un point, c'est une norme qui a des chances d'être reprise (...) Le taux de rendement au regard de ce que sera l’activité économique de 2025 de 5,5, c’est-à-dire que si j’ai 100 euros de cotisation, j’obtiens 5,5% de pension chaque année où je serais en retraite. On ne baissera pas la valeur du point. Les partenaires sociaux seront associés à la valeur du point".
Jeudi, à la mi-journée, l'Elysée a indiqué qu'Edouard Philippe annoncera "en milieu de semaine prochaine l'architecture générale de la réforme" sans date particulière. La présidence a également communiqué qu'Emmanuel Macron est "calme et déterminé" face au mouvement de contestation de la réforme des retraites, "dans l'écoute et la consultation, il est attentif au respect de l'ordre public et aux désagréments subis par les Français".
Ce qu’on ne sait toujours pas
Quelle sera la valeur du point? Si le gouvernement affirme qu'il ne pourra pas baisser, personne ne sait encore qui gérera le futur régime. Autre inconnue: à partir de quand cette réforme sera mise en place. Aujourd'hui envisagée pour la génération 1963, l'exécutif pourrait repousser l'échéance de 5 à 10 ans.
Quelle position du gouvernement face à la mobilisation?
En réalité le gouvernement n'a pas d'autre choix aujourd'hui que de regarder passer l'orage. "Il faut laisser dégorger le mouvement", insiste un pilier de la réforme. Pas question de réagir à chaud, "il faut trouver le bon tempo", insiste Matignon.
Car le problème pour Edouard Philippe c'est que les syndicats ne sont plus dans le temps de la négociation mais dans celui de la mobilisation. "On ne joue pas le pourrissement mais accélérer ne servirait à rien".