RMC

Le gouvernement peut-il encore sauver sa réforme polémique de l'assurance-chômage?

RMC
La ministre du Travail Elisabeth Borne va recevoir lundi un à un dirigeants syndicaux et patronaux pour tenter de trouver "un chemin" sur la réforme de l'assurance-chômage, toujours "prioritaire" à ses yeux mais dont l'application pourrait être conditionnée à l'amélioration de la situation économique.

Le gouvernement cherche une issue pour faire passer la réforme de l'assurance-chômage: les partenaires sociaux sont reçus ce lundi au ministère du Travail. L'équipe d'Elisabeth Borne devrait notamment leur soumettre l'idée de repousser à des temps meilleurs cette réforme très controversée, et déjà reportée plusieurs fois face à la brutalité de la crise sanitaire et économique.

Car la ministre du Travail le reconnait: difficile d'appliquer une réforme qui durcit les règles pour les demandeurs d'emploi, ainsi que pour les entreprises qui abusent des contrats courts, alors même que la crise économique vient les frapper de plein fouet.

Elisabeth Borne réfléchit donc à attendre la fin de la tempête avant de mettre en place ces mesures. "C'est une manière d'enterrer un dossier devenu brûlant tout en gardant la face", estime un négociateur syndical.

Reste maintenant à discuter des indicateurs: la réforme pourrait ainsi être mise en place quand la croissance sera revenue, ou quand le marché de l'emploi aura meilleure mine.

Mais ces pistes ne suffiront pas à convaincre les syndicats puisqu'ils demandent toujours l'annulation pure et simple d'une réforme qu'ils jugent injuste.

Décidée en juillet 2019, après l'échec d'une négociation sociale très encadrée par l'exécutif, la réforme visait à réaliser 1 à 1,3 milliard d'économies par an, notamment en durcissant les règles d'indemnisation et en taxant le recours abusif aux contrats courts, le tout dans un marché de l'emploi alors dynamique. 

Victor Joanin avec la rédaction de RMC