Les assistantes maternelles manifestent en "gilet rose" ce samedi
Il n’y aura pas que des "gilets jaunes" qui manifesteront ce samedi. Au lendemain de la journée internationale du droit des femmes, les assistantes maternelles vont une nouvelle fois défiler dans les rues avec des gilets roses.
Elles dénoncent le projet de réforme de l’assurance du chômage. Voulu par le gouvernement, il pourrait notamment revoir à la baisse l’aide de retour à l’emploi (ARE) qu’elles perçoivent en cas d’activité réduite. 35 défilés sont prévus partout en France aujourd'hui.
Véronika rejoint son amie chez elle avant la manifestation. Avec son gilet rose, elle espère bien donner de la visibilité à son métier qu’elle estime en danger. "Au jour d’aujourd’hui, on a quatre contrats. Quand on en perd un, deux ou trois, parce que les enfants vont à l’école ou parce que les parents déménagent, on ne pourra pas vivre. S’il nous reste un contrat à 300 euros, comment voulez-vous qu’on paye les factures", explique-t-elle.
Soutenues par les parents
Un métier exigeant et peu rémunérateur qui pourrait être encore un peu plus fragilisé.
"Je travaille à peu près 52 heures et demi par semaine, je n’ai pas de RTT, on n'a pas de médecine du travail et on est payé 3,20 euros de l’heure", détaille-t-elle.
Un combat que Laura et Véronika mènent aussi avec le soutien des parents. "Ils s’inquiètent parce qu’ils savent que c’est notre métier, mais c’est aussi notre passion. Si on veut pour continuer, il faut qu’on travaille", confie-t-elle.
La France compte aujourd’hui 376.000 assistantes maternelles selon la CGT