RMC

Les chefs d'entreprise font-ils confiance au gouvernement? "Globalement, on ne voit rien arriver"

Le moral des entreprises va bien selon les sondages. Mais qu'en est-il sur le terrain? RMC est allée rencontrer de petits chefs d'entreprise dans le secteur du bâtiment.

Un gouvernement pro-entreprise, pro-patrons, pro-business. Selon un sondage OpinionWay sorti la semaine dernière, le moral des entreprises va bien. Mais sur le terrain, les petits patrons font-ils vraiment confiance à Edouard Philippe, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin, et à son gouvernement?

Jean-Yves Cajan, qui dirige une TPE dans le bâtiment en Seine-Saint-Denis, admet que son affaire est au beau fixe: "Mon entreprise se porte bien. Les salariés sont contents d'être chez nous, on peut même distribuer des primes. On peut dire aux gars s'il faut donner un coup de collier".

"Je vais continuer mon bout de chemin sans trop attendre du reste"

Et il est attentif aux actions du gouvernement: "Je suis assez content d'être à cette époque-là parce que je reste attentif et il y a des choses qui sont possibles. J'ai l'impression qu'on a des gens au gouvernement qui veulent faire quelque chose. Ceci dit, on reste quand même assez attentifs. Moi je vais continuer mon bout de chemin sans trop attendre du reste".

C'est également la vision de Philippe Servalli, du syndicat des entrepreneurs du bâtiment dans le 93: "Le moral est plutôt moyen-bas. Il faut arrêter de charger les salaires. On complexifie tout. Vous savez qu'on va être collecteur de l'impôt et puis surtout on a un énorme problème de recrutement. Tout ça fait qu'on pourrait être heureux mais globalement on ne voit rien arriver".

L'économie semble repartir en France. Les prévisions de hausse de PIB sont un peu meilleures que prévu (1,9% pour 2018).

Thomas Chupin (avec P.B.)