Les chômeurs, déçus de la campagne présidentielle

- - -
Ils ont l’impression d’être délaissés. Alors que le chômage augmente pour le dixième mois consécutif (+0,2% de chômeurs en février par rapport à janvier), ils sont nombreux parmi les 2,867 millions de demandeurs d'emploi à estimer que les candidats à la présidentielle ne s’intéressent pas suffisamment à eux.
Après l’annonce lundi des nouveaux –mauvais- chiffres du chômage, RMC a rencontré des chômeurs désabusés et déçus par la campagne présidentielle.
« Le problème du chômage, ils ne savent pas le résoudre »
« Nous sommes oubliés par les candidats. Je suis en colère » déclare Boubacar, sans emploi depuis 1 mois, et qui dit ne plus supporter cette campagne. Pour Daniel Couy, porte-parole de l'Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs, « les chiffres grimpent, mais dans la campagne la question du chômage ne grimpe pas. On est dans une campagne où c'est la guerre des mots, où la priorité c’est encore la lutte contre l’insécurité à cause de ce qui s'est passé à Toulouse (NDLR : l’affaire Merah). A chaque fois de toute façon, les politiques nous ressortent le problème de l’insécurité. Mais c'est normal, parce que le problème du chômage ils ne savent pas le résoudre ».
« Ce qui m’intéresse c’est pas la politique, c’est de pouvoir payer mon loyer »
C’est pourquoi d’autres chômeurs, comme Philippe n’attendent rien de cette élection : « C'est pas les politiques qui vont nous aider. Hollande ou Sarkozy, ce n’est pas eux qui décident. C'est à nous, les chômeurs, de nous démerder. Ce qui m'intéresse, ça n'est pas la politique, c'est de réussir à payer mon loyer ».