RMC

Les chômeurs se demandent pour qui voter

-

- - -

Les chiffres du chômage pour le mois de janvier seront dévoilés ce vendredi à 18h. A 2 mois de la présidentielle, les demandeurs d'emploi sont en majorité déçus par les politiques et ne savent souvent pas pour qui ils voteront. Témoignages.

Les chiffres du chômage pour le mois de janvier seront connus ce vendredi soir. Aucune tendance n’a filtré, mais on redoute de mauvaises statistiques. Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse continue depuis août dernier. 2,87 millions de Français étaient au chômage en décembre. L’emploi sera un des thèmes majeurs de la présidentielle, après une année 2011 noire (+5,6% en un an).

«Déçu par Sarkozy, pas enchanté par Hollande»

A deux mois de l’élection, les demandeurs d’emploi sont, en majorité, toujours indécis. C’est le cas de Christelle et Alain, interrogés par RMC à la sortie d’un Pôle Emploi à Tourcoing (Nord). Au chômage depuis près de 2 ans après le dépôt de bilan de leur entreprise, ils n’arrivent pas à choisir : « Difficile de savoir pour qui on va voter. Est-ce que le programme de la gauche peut apporter des solutions à nos problèmes ? Je ne pense pas. Mais je me dis que le programme de la droite ne résoudra rien non plus » explique Christelle. Alain, lui, dit être « ni pour Sarkozy, ni pour Hollande. Cela fait 5 ans que Nicolas Sarkozy est au pouvoir et il m’a déçu. Quant à François Hollande, pour l’instant, il ne m’enchante pas vraiment ».

«Je ne crois plus les politiques»

« Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, mais ce ne sera clairement pas pour l’actuel président, ni pour Marine Le Pen », clame Rebecca, qui se dit déçue elle aussi par les politiques. Un sentiment partagé par Sylvie, sénior sans emploi: « Ils disent "Votez pour moi ! Votez pour moi !" tout en nous racontant des mensonges. Franchement, je ne les crois plus ».

La Rédaction avec Lionel Top