RMC

Les inspecteurs du travail seront désormais formés aux discriminations liés à l’orientation sexuelle

Désormais, les inspecteurs du travail seront formés à la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle dont peuvent-être victime certains travailleurs.

Désormais, les inspecteurs du travail seront formés à un module spécifique sur les discriminations liées à l'orientation sexuelle, comme l'a annoncé jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud. La ministre a signé une charte d'engagement LGBT, écrite par l'associaton 'L'autre cercle', un organisme spécialisé dans le monde du travail.

"Les personnes LGBT souffrent de discriminations, de mises à l'écart"

"Sur les questions des personnes gays et transgenres, le sujet n’est pas visible, ils souffrent de discriminations, de mise à l’écart", explique Catherine Tripon, la porte-parole de l'association.

"Dans le monde de l’entreprise, Les personnes LGBT font face à la petite homophobie ordinaire, des propos, des blagues douteuses, il y a un nécessaire devoir de contrôle. La parole homophobe s’est libérée depuis le débat sur le mariage pour tous en 2013", assure-t-elle. "On connait tous quelqu’un qui a subi des moqueries ou a perdu son travail en raison de son orientation sexuelle. C'est important pour la sécurité des personnes", a-t-elle ajouté. La charte a également été signée par les syndicats.

Bourdin Direct (avec G.D.)