Les salaires des grands patrons français en hausse
5,8 millions d’euros, c’est 277 fois ce que gagne un salarié au Smic. Et c’est 152 fois le salaire brut moyen des français, du jamais vu depuis 2003 selon les calculs du cabinet de conseil Proxinvest. Les dirigeants des 40 plus grandes entreprises françaises voient leurs rémunérations augmenter de 12% sur un an, quelques soient leurs résultats, sans justification, et alors que l’indice CAC 40 chute de 8% sur la même période.
Bernard Charlès en haut du podium
Celui qui gagne le plus, c'est Bernard Charlès, le grand patron de Dassault Système avec plus de 33 millions d’euros, en hausse de 307% sur dix ans, même si le groupe conteste ce chiffre, grâce à des actions attribuées gratuitement.
François-Henri Pinault, le PDG de Kering, touche un peu plus de 17 millions d’euros notamment grâce une prime de performance, qui contrairement à son nom n’est pas conditionné à un objectif de performance.
Le podium est complété par Carlos Ghosn: environ 14 millions d’euros pour l’ex PDG de Renault-Nissan arrêté il y a un an au Japon. Il avait lui-même décidé la hausse.