Les salariés de Comdata appelés à la grève pour obtenir la "prime Macron"
Ce mercredi, les salariés de Comdata sont appelés à la grève. Ils protestent contre le refus de la direction de leur verser la prime annoncée par Emmanuel Macron à la suite du mouvement des gilets jaunes.
L'heure est aux derniers préparatifs et aux dernières consignes avant la mobilisation. Cette mobilisation, c'est leur dernière chance pour espérer toucher la "prime Macron". Une question de justice pour Cécile, 45 ans, téléopératrice depuis 5 ans chez Comdata, pour 1.500 euros net par mois: "Je ne comprends pas pourquoi on n'y aurait pas droit alors que c'est une grosse entreprise qui fait du bénéfice, qui a de l'argent. C'est nous déprécier que ne pas nous la donner. Certains en auraient vraiment besoin pour vivre décemment".
"On veut simplement être entendus"
Les syndicats ne réclamaient pourtant pas une grosse prime. La direction n'a rien voulu entendre. Incompréhensible pour Anousone Un, délégué syndical Sud: "On ne demande pas 1.000 euros. Ce qu'on veut simplement, c'est être entendus. Les salariés se satisferont d'une petite prime d'une centaine d'euros".
Pour tenter de faire plier la direction, les syndicats misent aujourd'hui sur une mobilisation massive et sur la présence de "gilets jaunes", qui ont prévu de venir les soutenir.
Le groupe compte 4.000 salariés en France, et plus de 42.000 dans le monde. Il réalise 1 milliard de chiffres d'affaire dans le monde.