RMC
Travail

"Les vacanciers ne reviennent pas": pourquoi La France n'est plus le leader mondial du tourisme?

placeholder video
Si le nombre de vacanciers ayant séjourné en France est en augmentation en 2024, la France vient de perdre son titre de leader mondial du tourisme. Car les touristes étrangers ne restent plus assez longtemps et dépensent moins d'argent. Pour plusieurs raisons. Explications.

Cocorico! Ils sont 100 millions de touristes étrangers à avoir séjourné en France en 2024, un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente. Une bonne nouvelle sauf que ces touristes ne restent pas assez longtemps et dépensent peu d'argent lors de leurs vacances en France.

Pour beaucoup de touristes donc, la France ne serait qu'un pays de passage: "On voudrait que les gens restent plus longtemps", admet ce vendredi sur RMC Dominique Marcel, le président de l'Alliance France Tourisme.

Résultat, en termes de recettes touristiques, la France est désormais derrière l'Espagne et les Etats-Unis. Le tourisme en France fonctionne surtout grâce aux Français donc, qui représentent 2/3 de la dépense touristique pour un secteur qui représente de 5 à 8% du PIB.

Le choix d'Apolline : Dominique Marcel - 04/07
Le choix d'Apolline : Dominique Marcel - 04/07
9:05

Pourquoi la France stagne?

Et si la France stagne, ce serait une histoire d'argent: "Les étrangers consomment moins parce que c'est devenu très cher, un restaurant avec ma femme et mes deux enfants, c'est vite plus de 200 euros alors que le pouvoir d'achat stagne", assure sur RMC Story Guillaume, entrepreneur dans le Var.

"C'est trop cher", abonde Viriginie, qui gère une conciergerie dans le Gard et s'occupe de locations touristiques. "Les propriétaires en veulent trop sur leurs biens, on doit ajuster avec le prix des plateformes ce qui fait que les locations coûtent beaucoup d'argent. Les commerçants augmentent aussi leur prix, n'ouvrent pas le week-end et ferment à 19h", déplore-t-elle. Conséquence, "les touristes, l'année d'après, ne reviennent pas".

"On considère que le tourisme en France, cela va de soi. On est bon, on considère que c'est une rente, mais il y a encore du travail", tacle Dominique Marcel.

"Le tourisme marche bien mais il devrait marcher mieux et on ne devrait pas se laisser dépasser par nos voisins", ajoute le président de l'Alliance France Tourisme.

Les régions françaises les plus visitées sont la région Île-de-France, la Côte-d'Azur et les Alpes. La Bretagne reste aussi une région privilégiée et l'Ouest "est en plein développement".

Comment s'améliorer?

Et pour garder les touristes étrangers, il faut investir et moderniser: "Il faut aussi rénover notre offre, en proposer une plus qualitative, qu'elle s'adapte aux nouvelles attentes des touristes", prévient Dominique Marcel. Ces attentes, ce sont "plus de nature, plus de calme, des expériences et on veut être pris en charge plus individuellement, être accompagné".

L'offre doit être inscrite dans l'environnement, l'écologie et ancrée dans les territoires pour bénéficier aux populations locales dont certaines sont hostiles au tourisme dans certains territoires.

Pour accompagner les touristes, il faut aussi former le personnel: "Ce que demandent les touristes c'est qu'on les traite de manière individualisée. Et pour ça il faut un personnel formé. On a fait des efforts mais il faut en faire plus, la formation n'est pas assez développée", déplore Dominique Marcel.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC