RMC

Loi Travail: "Je ne comprends pas comment on peut dire que favoriser un licenciement crée de l'emploi"

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT - PATRICK KOVARIK / AFP

REACTIONS - Les députés ont voté jeudi en commission, dans le cadre de la loi Travail, des critères spécifiques pour les licenciements économiques dans les TPE-PME, en réponse à des demandes des représentants de ces entreprises. Une disposition différemment que l'on soit à la CGPME ou à la CGT.

Les TPE-PME ont été entendues par les députés. Ces derniers ont voté jeudi en commission des amendements au projet de loi Travail, qui modulent les critères définissant le licenciement économique selon la taille de la société. Plus précisément, dans sa première version, le texte prévoyait la possibilité de recourir au licenciement économique à partir du moment où une TPE ou une PME voyait son chiffre d'affaires baisser durant quatre trimestres consécutifs. Une durée jugée trop longue.

Le nouveau texte prévoit donc de tenir compte de la taille de l'entreprise: pour celles de moins de 11 salariés, le licenciement économique sera possible au terme d'un seul trimestre de baisse du chiffre d'affaires. Ce sera à partir de deux trimestres consécutifs pour les entreprises de 11 à 50 salariés, trois trimestre pour celles comptant de 50 à moins de 300 salariés et enfin quatre trimestres à partir de 300 salariés.

"Que chacun prenne ses responsabilités"

Une bonne nouvelle pour François Asselin, président de la CGPME, car il estime sur RMC que "plus l'entreprise est petite, plus, bien souvent, elle est fragile et cette disposition est l'un des éléments qui, dans ce cas précis, peut les rassurer". Mais ces nouvelles règles de licenciement économiques sont moins bien accueillies par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. "Tous les assouplissements de licenciement sont une mauvaise chose, avance-t-il. Je ne comprends pas comment on peut dire que favoriser un licenciement crée de l'emploi. Non, cela en supprime".

Et d'ajouter: "Dans le cadre des TPE-PME, il y a besoin d'avoir des mesures qui favorisent l'emploi et la création d'emploi. Il faut donc que chacun prenne ses responsabilités. En réalité, il faut que les petites entreprises bénéficient de plus de crédits de la part des banques et de plus d'aides de l'Etat. Car à l'heure actuelle, toutes les aides sont captées par les grandes entreprises et c'est ça le fond du problème".

M.R avec R.Barret et J.Droz